La "démocratisation" du verre à la flamme en France
Vue par laurent DAPOLITO

Jusque dans les années 1980, le verre à la flamme se limitait à:

A cette époque, il était pratiquement impossible de trouver un stage ou une formation de verre artistique au chalumeau. L'amateurisme n'existait pas. Seul existait la formation interne en entreprise, pour un travail monotache et productiviste.

Les choses vont changer :

- En 1980 Jean Pierre Bacquère a ouvert un atelier de découverte-formation-libre service ouvert toute l'année à l'ADAC de Paris. Renommé « Paris-Atelier » aujourd'hui , c'est Camille Tauszia qui encadre maintenant cette section verre à la flamme depuis 1995.

- En 1994, l'atelier du Musée de Sars Poterie (créé par Louis Mériaux en 1976) a été repris par le Conseil Général. Depuis, des stages de verre à la flamme ont été organisés dans la « grange » d'origine (en plus du verre à la canne), puis dans un bâtiment moderne depuis 2001. Pour cela, des artistes pédagogues sont invités, et au début notamment : Kristina Logan et Eric Seydoux & Nicole Zumkeller. En effet, ils avaient été remarqué pour avoir rapporté des USA le savoir-faire issus du renouveau de la perle de verre dans ce pays.

- En 1996, au lycée Dorian (école de verre scientifique) Claude Robert a ouvert une section scolaire formant au Brevet des métiers d'Art pour le verre à la flamme (niveau Bac). De plus, par l’intermédiaire du GRETA des formations spécifiques pour des projets professionnelles peuvent être dispensé à Dorian.

- En 1998 se crée l'Association Française des Souffleurs de Verre du CNRS et des Universités (verrerie scientifique): l'AFSV

- En 1999 (ou un peu aprés), Frédéric Marey & Nadine Piskaldo, combinent leurs expériences de stages (tant en France qu'à l'étranger),  et ouvrent  un atelier au Tréport proposant de initiations et des formations, invitant régulièrement des artistes reconnus. Ils ont été le premier distributeur de matériel spécifique en France (verre Effetre, chalumeau Minor et accessoires). Ils se sont aussi intéressé à l'histoire et l'archéologie des perles de verre dans le monde.

- Dés 1999, le CERFAV se met à dispenser des formations de verre artistique au chalumeau régulièrement, avec des artistes invités.

- En 2001 le dynamisme est suffisant pour l’émergence de l’association des Perliers d'Art de France à l'initiative de Suzanne Faille, Frédéric Marey, André Hartman, Nathalie Pinchard, Pascal Guégan, et d'autre que j'ai oublié (désolé, envoyez-moi un e-mail)

Ensuite on peut dire que le niveau progresse en France et les anciens stagiaires deviennent maintenant formateurs.

Et je pense qu'on peut maintenant parler d'un re-nouveau du verre artistique à la flamme, en France. Désormais, l'inventivité de l'artiste et une technicité poussée permettent à la perle de verre de se suffire à elle-même; elle n'est plus le simple agrément d'une parure, elle devient bijoux.

Toutefois à cette époque il fallait se fournir en lourdes bouteilles d'oxygène, coûteuses à faire remplir sans cesse, avec peu de prestataires. Cela limitait la « démocratisation » de la discipline.

- En 2002 j'ai commencé à faire ce site web pour montrer des exemples de réalisation. Puis j'ai dû répondre à beaucoup de questions techniques posées par e-mail, car les gens ne trouvaient pas d'information en français à cette époque, sur cette nouvelle discipline. Donc j'ai créé la page de Questions Fréquentes. (Ce site web n'est pas commercial, il  resté culturel et informatif)

- En 2004 j'ai trouvé un contact en Allemagne qui proposait de fournir des concentrateurs d'oxygène, machine inconnu en France : c'était Gert Wiedemann de IsiBeads. J'ai suggéré de faire faire la distribution en France par Fredéric Marey pour ces premières machines. Cette révolution technique fut bienvenue dans le domaine du verre à la flamme. Ensuite on remarqua que le secteur médical de l'oxygénothérapie se mettait aussi à proposer des concentrateurs d'oxygène, et on observera qu'on pouvait en récupérer d'occasion à moindre coût.

- En 2005, souhaitant un lieu de communication et d'échange interactif sur le web, j'ai créé le premier forum du verre à la flamme en français. Il s'est naturellement orienté vers le domaine des perles qui était plus dynamique en échanges d'infos. Le forum est devenue un pôle de communication, sans tutelle. Toutefois, quelques années après, est arrivé l'invention des blogs puis de Facebook, et cela a dilué la communication sur la toile ; maintenant le forum est moins actif qu'avant ; c'est comme ça...

Malgré tout le milieu du verre à la flamme restait très urbain, et trouver une formation en campagne était parfois impossible. De plus il n'y avait ni livre, ni vidéo en français à cette époque.

- C'est pourquoi en 2007 j'ai réalisé un DVD pédagogique avec tutoriel-démonstration pour débuter en sodo et en boro et des conseils techniques sur le matériel. (J'ai arrêté sa distribution en 2011)

        

- En 2008 Pascal Géguan a ouvret un atelier de 6 postes de travail à la location (à Chilly Mazarin), il invite régulièrement des artistes pour des formation à thèmes, (et distribue également verre et matériel).

- En 2009 Eddie Legus (MOF) a ouvert un atelier de 5 postes de travail pour des formations permanentes + hébergement, dans les Vosges.


Je terminerai ce récit rétrospectif en notant des moments importants de ces dernières années, avec la création :


Voilà un bon résumé je pense, selon mes souvenirs. Si vous pensez que j'ai oublié de dire des choses, ou si il y a une correction à faire, n'hésiter pas à m'écrire:

Contact: lamyceraverre@arobase@yahoo.fr
Retour à la Home page perles