chalumeaux de souffleur de verre
Les différents chalumeaux que peuvent utiliser
les fileurs et souffleurs de verre

Par Laurent D'Apolito, Dernière correction décembre 2016
HTTP://CERAVERRE.FREE.FR


On peut distinguer trois types de technologie pour les chalumeaux destinés au travail du verre:
Ceux à mélange de fluides interne (ou pré-mélange, en anglais: pre-mix), ceux à mélange de surface(= surface mix), et les derniers: à injections coaxiales. Pour plus de confort et de puissance, presque tous ces chalumeaux fonctionnent aujourd'hui avec un mélange oxygène/propane (ou butane ou gaz de ville).
La liste de chalumeaux ci-dessous n'est pas exhaustive: je n'ai affiché que ceux que j'ai utilisé ou dont j'ai connaissance. La plupart des images sont clicables (pour être agrandies).

1/ La technologie Pre-Mix: Le mélange des fluides se fait avant la sortie par la buse, grâce à un cône de venturi, et parfois une chambre de mélange.
Avantage: Certains modèles (de ce type de chalumeau) permettent de changer rapidement de forme de flamme (rondes, rectilignes,...), de passer d'une buse énorme à une monodard minuscule et effilé.
Inconvénients: Ces chalumeaux provoquent facilement un retour de flamme en cas de d'erreur ou d'inattention dans le réglage des robinets (= la flamme rentre dans la chambre de mélange, cela fait "boum !"... mais ils sont construits pour supporter cela, ... mais pas trop quand même). Ce type de combustion est très bien pour le borosilicate et la silice, mais pose parfois problème pour les verres "basse température" (couleurs sodocalcique, cristal, Moretti...) et il leur faut alors un exés d'oxygène pour éviter de "bûler" certaines de leurs couleurs.

CFG
Ci-contre un chalumeau de marque CFG, avec barillet de 5 buses (à faire tourner pour changer de flamme). Buses dévissables (filetage M16). Tout laiton. (fabrication francaise). Entretien facile.
CFG
lefevre
Ici un LEFEVRE (fabrication française) avec barillet de 4 buses (filetage M14). 
Le repreneur de la marque (Henri BECU) a fabriqué une version légèrement diffrérente du modèle original,  puis il a arrêté cette production.
lefevre
MATEL
Chalumeau MIEMA (fabrication belge) avec ici la tête Olympic. Une molette de sélection permet de choisir la forme de la flamme en allumant plus ou moins de dards. Maximum: 28 dards avec 8 choix de flammes (rectilignes, rondes,...).
Son démontage pour entretien (regraissage) est délicat: il faut connaitre la procédure pour éviter de perdre billes et ressorts (me demander, ou demander au fabricant)
MATEL
CFG
Ici un CFG 3 buses. (Moins encombrant que le 5 buses)
CFG
MATEL
Voici un autre Chalumeau MIEMA mais avec une tête "Jupiter". Un anneau rotatif permet de sélectionner 6 formes de flamme parmi les 31 dards de la buse. Il existe aussi un modèole à 13 dards et un autre à 19 dards. Ils ne sont pas démontables pour entretien (renvoi au fabricant pour regraissage du système interne, et avec un SAV désastreux ceci est un problème)
MATEL
CFG
A gauche un chalumeau a main (CFG), avec barillet de 3 buses. (ici avec raccord pour adapter les buses plus grosses de chalumeau de table)

A droite un modèle "Elite" (de MIEMA), à molette de sélection: 4 formes de flammes. Il possède en option une glissière de fixation en aluminium pour le positionner en travaille à la table.
LEFEVRE
chalumeau verre espagnol
A gauche: Un chalumeau espagnol, à bariller de 4 buses, tout en laiton. Fabricant: "Mecànics Creatius" à Barcelone
Ce fabricant n'existe plus depuis 2008

A droite: chalumeau à bariller Pelletier, distribué par Glass Goth . Existe aussi à barillet de 3 ou 4 buses. Alimentation Oxy/gaz, mais l'entrée d'air comprimé est d'utilisation facultative.


matel chalumeau verrier
A gauche: un chalumeau air/gaz multi-buses (allemand).
Nomé "Crossfire" ou "Bohemia", les buses convergent vers un foyer central dont la température ce situe entre 700 et 1200 °C. Ils ont besoin d'air comprimé.
Plus d'info: Crédo : http://www.lampwork.de/

A droite, la version ancienne fonctionnant à l'air +gaz de ville, scan extrait du livre "Scientific and Industrial Glass Blowing and Laboratory techniques" de Barr and Anhorn édité en 1949. Idem dans la case ci-dessous à gauche


A droite, ancien chalumeau multiflammes , fonctionnant à l'air-comprimé & gaz de ville, . Fabricant: Lefevre
Fabriqué pour la
Maison Gripoix
et vu également aux ateliers
Desrues
Photo de Elodie Pavie
cross fire glass burner


Contacts des fabricant (pour ce type de chalumeau):

- CFG: (fabricant français de chalumeau et outillage) : Jean METZGER, 2 avenue Michel-Ange, 91760 Itteville FRANCE, aucun site web, tel : 01 60 78 52 16 mmdomaine@at@wanadoo.fr
- MIEMA:  (fabricant français de chalumeau) 2A et 2B, rue de Thys, 4360, Oreye, Belgique http://www.miema.com
- Herbert-Arnold : fabricant allemant de chalumeaux mais aussi d'outillages pour verriers au chalumeau :http://www.h-arnold.de/
HERBERT ARNOLD GMBH & CO. KG, Weilstr. 6, 35781, Weilburg
-
Glass-goth distrubuteur de chalumeaux et d'outillage. http://www.glass-goths.com/
- Pelletier fabricant de chalumeaux, des buses (et quelques outillages), pour l'insdustrie, les néonistes, et les verriers à la flamme. http://www.pelletier-bruleurs.com/
- The traditional cross-fire:  
Crédo : http://www.lampwork.de/

2/ La technologie Surface-Mix: Le mélange des fluides se fait à la sortie de la buse: chaque trou de sortie (de la buse) a un voisin qui souffle le gaz opposé (comburant/combustible). Ainsi se forment des cônes de combustion sur toute la surface de la buse.
Avantage: La flamme est très silencieuse, et sa chimie de combustion la rend convenable pour tous les types de verre (soft & hard glass), sans abîmer les couleurs.
Inconvénients: La forme de la flamme n'est pas modifiable (sauf certains cas particuliers...).
Ce type de technologie est surtout développé chez les anglo-saxons. Aucun fabricant en France.
En voici quelques exemples de modèles chez plusieurs fabricants:
chalumeau minor nortel
Fabricant: Nortel (Canada)
qui fabrique entre-autre:
Le Minor (à gauche, petit prix, le plus connu des petits gabarits, ici avec une palette graphite pour rouler ses perles). Buse en inox, radiateur en aluminium.
et le Redmax (à droite, pour petit et gros travaux)
http://www.nortelglass.com/torches.shtml
chalumeau mélange de surface pour le verre
Mes conseils ICI pour le nettoyage du modèle Midrange
Frabricant: Carlisle (USA)
Mini CC (à gauche).
Buse inox et laiton. Articulation à rotule.

Un autre exemple de modèle: le Hellcatt (avec une flamme de MiniCC au centre + une couronne de dars supplémentaire en plus si besoin)
http://www.carlislemachine.com
carlisle hellcat
Fabricant: GTT (USA)
Premier modéle: le Bobcat (gauche), ou le Criquet (lequel est destiné à être spécialement alimenté avec un concentrateur d'oxygène). Conception tout en inox.

GTT produit aussi des chalumeau à "triple-mix" comme  le Lynx par exemple (à droite): il possède un robinet de O2 supplémentaire pour régler une injection centrale l'oxygène au milieu de chaque dard. Il a besoin d'une bonne pression des fluides pour un fonctionnement optimum: bouteille d'oxy conseillée, oxy-concentrateur déconseillé (sauf si forte pression)
http://www.glasstorchtech.com/
chalumeau lynx GTT
bethlehem alpha
Fabricant: Bethlehem (USA)
Exemples:
Le Alpha (petit gabarit à gauche). Et le gros modèle PM2D (à droite), avec son refroidissement à eau...
http://www.bethlehemburners.com/
Fabricant: Herbert-Arnold (Allemagne)
Qui propose par exemple:
Le Isiheat (à gauche)., pour le travail des perles de verre par exemple
Et le fameux Zenit (à groite), qui nécessite une alimentation en air comprimé + oxygène + propane, mais qui offre un système de réglage unique en son genre et une diversité de formes de flammes rondes inégalées.  Il existe ce même modèle en pusieurs taille.
http://www.h-arnold.de/
chalumeau zenit arnold
Knight glass torch
Exemples de chalumeaux du fabricant:
Knigh (Gas Burner Division)
Mieux présenté en images chez ce revendeur:
http://www.artcoinc.com/knight_torches.php

chalumeau zenit arnold
Fabricant: National, modèle: 8M (photo de gauche)
C'est le seul chalumeau à mélange de surface qui a des buses interchangeables. De plus il peut être équipé d'un interface pour l'utiliser également en chalumeau à pré-mélange, avec une panoplie de buse inox. Il a aussi d'autres accessoires, voir infos par exemple le revendeur: Artglass http://www.artglass1.com/national8mtr.html
ou le fabricant: http://www.nationaltorch.com/Ntorch.html
Juste pour votre curiosité: sachez aussi qu'il existe des chalumeaux (à mélange de surface) en verre (de silice), et même en céramique ! Idéal pour travailler le quartz (= la buse ne s'oxyde pas), on peut aussi les alimenter en oxygène/hydrogène pour plus de calorie.
D'ailleurs vous pouvez facilement remarquer le parcour des fluides grace à la transparence: l'oxygène arrive par le tube latéral, et enrobe et le gaz combustible (lequel arrive par le tube arrière, pour être ensuite canalisé en la multitude de mini tubes)
Exemple de fabricant avec images:
Blue Flame Technology: USA, texas: http://www.blueflametech.com
Herbert-Arnold: ALLEMAGNE: http://www.h-arnold.de/
AGF burner : USA, New Jersey: http://www.agfburner.com/

Distributeurs en France: voir la page Questions Fréquentes

3/ Technologie avec injections coaxiales: la buse de ces chalumeaux est constituée de cylindres coaxiaux (dont un injecteur central) ne produisant qu'un seul dard de flamme. Le principe (très ancien) est d'étirer le gaz combustible par un jet central (et souvent un autre enrobant) de comburant.
Avantage: On peut régler toutes les formes de cône possibles et imaginable (de la plus effilée et pointue, à la plus grosse et enveloppante).
Inconvénients: Souvent très bruyant (casque anti bruit conseillé). Une triple alimentation en air comprimé+oxygène+gaz est nécessaire. Chalumeaux parfois classés dans les "surface mix" des catalogues. Aujourd'hui ce type de matériel est surtout prévu pour les fabricants d'enseignes lumineuses (et néons décoratifs), et ne conviens pas bien au filage du verre.

LEFEVRE
Voici trois fois le même chalumeau de néonistes (de marque LEFEVRE), à gauche version "à main.
Remarquez les trois entrées (oxy-air-gaz).
 
A droite la même en version en chalumeau de table, modèle ancien en haut, et le modèle "CS 530" en bas.
L'injecteuir central doit être changé si on veut avoir une flamme de débit très différent.

Aujourd'hui l'entreprise de chalumeau de verrier Lefèvre n'existe plus. Mais un modèle similaire est fabriqué par Pelletier

Plus d'info sur le métier de néoniste:
http://etienne-neon.blogspot.fr
et un histotique de ce type d'éclairage ICI
LEFEVREchalumeau lefevre oxygene
A gauche un allemand je crois:
En "D" l'injecteur central d'oxygène
En "E" la couronne air-oxygène
Et entre les deux sort le gaz

A droite vous pouvez cliquer sur ce chalumeau rouge (qui est aussi à injection centrale): pour accéder à une page supplémentaire de vieux chalumeaux introuvables



------------- ANECDOTES -------------
souffleur de verre
Détail de la lampe du verrier
A droite,Voici un ancien chalumeau: le 'Gueulard' (air/gaz). Il est ici équipé d'un soufflet à pédale pour l'air comprimé (ce système fonctionne un peu comme une cornemuse). Utilisé encore en France au sciècle dernier, il était fait pour souffler le verre 'ordinaire' (principalement pour la verrerie de labo). Il faisait beaucoup de bruit.

A gauche: gravure d'un souffleur de verre (ici: création de perle fausses (imitant les perles de culture). Encyclopédie Diderot et d'Alembert. Les perles sont soufflées sur un tube en verre, à l'aide d'une lampe à huile, dont la flamme est étirée par un jet d'air sortant d'une buse, et provenant d'un soufflet actionné par une pédale).
Chalumeau ancien à soufflet (pédale), air/gaz

Retour à la Home page perles