La compil du forum "Perles au chalumeau", chapitre:
AVIS aux débutants et aux futurs débutants




Cet avis est long, mais si vous débutez ou souhaitez débuter prochainement, prenez la peine de le lire.

La création de perles de verre au chalumeau est un art qui se démocratise à la vitesse grand V. J’en veux pour preuve la multiplication du nombre des fournisseurs dont certains n’y connaissent strictement rien mais ont vu dans cette « mode » une occasion de gagner de l’argent.

Or faire des perles n’est pas un « hobby » comme les autres. Il s’agit d’une activité potentiellement dangereuse, notamment en raison des gaz et du matériel utilisés. Vous pouvez faire sauter votre maison, vous asphyxier, vous brûler méchamment, endommager définitivement vos poumons. Ce sont des risques, rien de plus, à condition de savoir quoi faire pour éviter tout accident. De tels risques n’existent pas lorsque vous faites du tricot, du scrapbooking, du tissage de perles, etc. Donc ne perdez pas de vue les questions de sécurité.

C’est aussi un loisir relativement coûteux : pour vous installer un minimum, il vous faut compter environ 1'500 euros.

Mon intention n’est pas de vous décourager : je vous le dis tout net, travailler le verre au chalumeau est une activité super géniale !!!! On devient vite accro et les possibilités de ce matériel sont quasi infinies.

Mais pensez avant tout à votre sécurité et à celles des gens qui vous entourent. Lorsque j’ai commencé, on m’a foutu la trouille en me parlant des accidents graves qui arrivaient aux perliers. Rétrospectivement, j’ai peut-être eu « peur pour rien ». Pour rien ? Non, je suis reconnaissante qu’on m’ait rendue consciente des dangers.
Les accidents arrivent lorsque :
1) on est insouciant ou
2) on n’est pas prêt à investir dans la sécurité ou dans une formation adéquate ou
3) on est trop sûr de soi et l’on ne fait plus suffisamment attention

Pour installer des bouteilles de gaz chez soi, mieux vaut :
1) s’y connaître dans le raccordement de bouteilles et savoir comment checker d’éventuelles fuites
2) ou demander à un professionnel de faire cette installation pour vous et il vous donnera des conseils pour changer les bouteilles lorsque celles-ci seront vides.


Reste la question de la formation :
Je n’ai jamais entendu parler d’un autodidacte à 100%, encore moins de quelqu'un qui ait la science infuse. Les perliers suivent soit des cours, soit se forment grâce à des vidéos, soit connaissent d’autres façons de travailler le verre et ont de ce fait certaines notions.

Un bon cours de débutant doit couvrir les consignes de sécurité, des informations techniques sur le verre et au moins 50% de pratique effective. Il est préférable qu’un cours de débutant dure 2 jours (soit 12 à 14 heures). Un bon cours c’est aussi un bon enseignant : un enseignant devrait avoir au moins 3 ans d’expérience ou éventuellement 2 ans s’il exerce cette activité à plein temps. Et pour un cours de débutant on ne devrait pas dépasser 6 étudiants pour un prof. Les éléments que je viens d’énumérer ont été définis par l’association internationale des perliers (ISGB).

Un cours de débutant de 2 jours, où chacun a sa place de travail, où tout le matériel est disponible en quantité suffisante et où les critères ci-dessus sont respectés coûte en moyenne 350-400 euros, parfois plus selon la renommée de l’enseignant. Si un cours de débutant de 2 jours coûte moins cher, dites-vous que :
1) l’enseignant n’a peut-être pas le niveau
2) l’enseignant se dévalue
3) l’enseignant ne vous dira sans doute pas tout (rétention d’information)
4) l’endroit du stage n’est pas adéquat (soit au niveau de l’espace, soit au niveau du matériel).
En avoir pour son argent, est une maxime qui se vérifie très souvent dans la réalité.

Demandez toujours le nom de l’enseignant s’il n’est pas indiqué (ce qui en soi est déjà un mauvais signe) et jetez un œil sur les perles qu’il réalise et comparez-les à ce que vous voyez chez d’autres perliers pour évaluer son niveau. Cela ne vous garantira pas qu’il soit un bon enseignant (savoir faire est une chose, savoir transmettre une autre), mais au moins vous saurez s'il connaît son sujet. Demandez aussi le programme du cours: vous avez choisi un enseignant pour apprendre un type de perles précis, mais il se trouve que cette perle n'est pas inscrite au programme.... il vaut mieux le savoir avant.

Si vraiment vous ne pouvez pas suivre de cours, alors offrez-vous une bonne vidéo. Pas you-tube: n’importe qui peut faire une démo relativement simple sur la fabrication d’une perle : vous-même pourriez en faire une après votre premier cours de débutant.
Si vous achetez une vidéo d’un perlier reconnu, vous aurez davantage d’explications, la qualité des images sera bien meilleure et les gestes seront corrects et précis. Cela ne veut pas dire que par la suite vous ne pouvez trouver de bons tuyaux sur you-tube, mais de là à commencer sa formation avec ce type de vidéo…. Pour les vidéos en français, il n'y en a qu'une: celle de Laurent (bourrée d'informations, mais un peu ardue pour quelqu'un qui n'a jamais vu faire une perle de sa vie).

Un bon bouquin est aussi très utile, malheureusement il n’en existe pasencore en français. Pour les débutants, je recommanderai « Passing the flame » de Corina Tettinger et ensuite « the complete book of glassbeadmaking » de Kimberly Adams.

Enfin, ce forum est une aide, une ressource… mais il n’est pas un centre de formation. Et si j'ai trouvé des conseils "étranges" sur les forums américains, je pense qu'il y en aura ici aussi...

Et pour ceux que cela intéresse, qu'ils soient de futurs étudiants ou de futurs enseignants, voici l'intégralité des recommandations de l'ISGB en matière de cours à destination des débutants:

http://www.isgb.org/education/standards.shtml
Sylvie D.
---

Merci Sylvie et merci pour ton lien, j'ai commencé à en traduire une partie... à partir de la traduction automatique... j'espère ne pas faire de contre sens.

"La création de perles de verre au chalumeau jouit d'une énorme augmentation de popularité aux États-Unis et dans le monde. Ce qui était autrefois une forme d'art, qui exigeait un apprentissage de plusieurs années pour apprendre des techniques "confidentielles" est aujourd'hui très populaire. Il s'agit d'une passion ouvertement partagée et enseignée par des perliers enthousiastes dans le monde entier.

Malheureusement, il n'existe pas de "normes standarts", qui préciseraient ce que doit comporter les premiers cours pour bien débuter les perles au chalumeau. À cette fin, le Comité de l'éducation Ressources de la ISGB a développé (un Instructor’s Seminar) des recommandations pour les stages , qui sont présentées chaque année à la convention internationale, The Gathering.

Les questions issues des stages d'apprentissages de la création de perles au chalumeau sont examinées, et les participants reçoivent un livret-ressource à distribuer aux stagiaires qui décrit les normes de sécurité, des informations sur le verre et les outils.

Les membres de notre comité ont mis en commun leurs connaissances et leurs années d'expérience en qualité d'instructeurs pour élaborer des lignes directrices qui, nous l'espérons établiront une norme (et, permettra peut-être, de hausser la barre) de l'enseignement de la perles de verre au chalumeau.

Nous voulons donner au futur perlier une idée de ce qu'il doit s'attendre à apprendre dans un cours complet de perles au chalumeau débutant. Nous avons développé un ensemble de questions à poser par les débutants à des instructeurs potentiels.

Un stage sur l'art des perles de verre, ce n'est pas uniquement la réalisation de perles rondes et bien finies; c'est également une formation adéquate en matière de sécurité pour mettre en place son poste de travail et la connaissance du matériel et de la chimie de verre qui sont également des facteurs importants dans la création de belles (et durables) perles.

Votre premier stage sera peut être le plus important que vous prendrez comme perlier. N'oubliez pas que si vous êtes un débutant, vous êtes aussi un consommateur. N'ayez pas peur de poser des questions, et de
faire en sorte que l'argent que vous investissez dans le stage doit vous fournir toutes les informations nécessaires dont vous aurez besoin une fois rentrer chez vous, pour mettre en place un poste de travail et faire de belles perles!

Ann Scherm Baldwin
ISGB Education Director ISGB Education Director

---------------------------------------

Avant de commencer:

Examiner en premier lieu vos objectifs pour choisir le type de cours de perles au chalumeau que vous voulez prendre:

Vous savez déjà que réaliser vos perles est absolument quelque chose que vous voulez faire, Dans ce cas, il vous faudra chercher un cours débutant qui vous donne une bonne formation en matière de sécurité et de techniques sur plusieurs jours avec un instructeur compétent et expérimenté, ce type de stage est le plus sage des investissements en temps et en argent vous puissiez faire.

Mais peut-être êtes-vous comme certaines personnes qui ne sont pas tout à fait sûr que faire des perles va être leur "tasse de thé"… Dans ce cas, il se pourrait que ce que vous voulez d'abord soit un aperçu rapide des questions de sécurité, des coûts et les équipements concernés et faire l'expérience de quelques perles.
Si vous n'êtes pas sûr de vouloir consacrer du temps et l'argent à la création de perles de verre, ce type de stage court peut vous donner une idée de ce qui vous plaît, et se sentir à l'aise avant de poursuivre plus
avant. C'est ce que nous appelons une "Introduction à la création de perles de verre". Un cours d'initiation peut être réalisé en 3 - 4 heures en cours particulier avec un enseignant compétent, ou en une journée complète (6 - 8 heures), dans un cours avec d'autres étudiants. Peu importe si vous obtenez un cours débutant individuellement, ou avec d'autres, vous devez essayer de trouver un instructeur expérimenté qui
"couvrira" les questions de la sécurité de base, des informations sur les chalumeaux, sur l'équipement et la gestion correcte des combustibles / gaz que vous utiliserez . Toutefois, vous devez comprendre que trois à six heures de cours n'est pas suffisant

Une fois que vous aurez pris une "Introduction", il est très possible que vous rejoignez les rangs des obsédés de la perle de verre: vous ne serez plus en mesure de penser à autre chose que la fusion du verre, vous vous retrouverez à faire des perles dans la tête jusqu'à en perdre le sommeil en cherchant le moyen de mettre en place votre poste de travail avec votre chalumeau.
C'est là que vous aurez besoin de commencer la recherche d'un cours complet de perlier débutant: car avant de configurer votre poste de travail, vous devez recevoir un certain nombre d'informations utiles au cours d'un stage qui peut vous aider à assurer la sécurité et mettre
en place des choix d'équipements appropriés en fonction de votre situation individuelle.

Comment trouver un bon stage:
Prendre le temps de faire des recherches et ne pas avoir peur de poser des questions.

Voici quelques-unes des questions que vous pouvez et devez poser à l'enseignant ou au groupe proposant le stage:

- Qui est l'enseignant du stage?
- Combien d'expériences a-t_il?

Les perliers bien connus ne sont pas tous de grands professeurs et les enseignants reconnus ne sont pas forcément des perliers particulièrement doués. Toutefois, un "maître" de stage de perles au chalumeau doit avoir suffisamment de connaissances et de compétences techniques pour apprendre à faire des perles et pour répondre à toutes les questions d'un débutant. Cela afin de guider les stagiaires dans la compréhension de
-tous les importants problèmes de sécurité,
-des techniques de bases de la creation des perles,
-des propriétés physiques et chimiques du verre,
-l'utilisation et la maintenance de votre équipement et de mise en place d'un poste de travail en se fondant sur leurs connaissances et leurs expériences avec la fusion du verre.

Malheureusement, il est difficile de mesurer l'expérience de créateur de perles d'une personne en mois ou années, car beaucoup de gens ne font pas des perles comme un travail à temps plein.

Acquérir de l'expérience dans le domaine du verre chaud est un exercice cumulatif; les niveaux avancés de compétence et de compréhension sont atteintes seulement après de nombreuses heures de pratique.

C'est pourquoi une personne qui fait des perles quelques heures le week-end pendant trois ans ne pourrait pas avoir atteint le niveau de compétences et d'aptitudes d'un autre perlier qui consacre 20 heures par semaine, même s'il ne le fait que depuis un an.

Donc, même si il y aura toujours des exceptions à la règle... en régle générale, un perlier instructeur doit avoir au moins deux à trois années d'expérience en matière de perles avant d'enseigner aux autres.

Questions utiles à poser lors de la recherche d'un instructeur qualifié:
- Demandez depuis combien de temps votre instructeur travaille le verre chaud, et si c'est à temps plein, à temps partiel ou, tout simplement, le week-end en loisirs.
- Demandez depuis combien de temps il enseigne.
- Demandez à l'instructeur avec qui a étudié, ou depuis quand il a pris des cours.
- Demandez à voir des photos de ses perles.
- Demandez si l'instructeur si il a assisté à la ISGB instructeur Séminaire. (Et sinon, suggérez-lui de le faire!)
- Demandez des recommandations de bons instructeurs à d'autres perliers.

Combien d'heures d'enseignement devez-vous recevoir?
Un stage débutant ne doit pas être inférieur à 12 heures d'enseignement, indépendamment du fait que c'est au cours de plusieurs journées ou soirées, ou sur deux jours consécutifs.

Vous trouverez ci-dessous une présentation de ce qui doit être traitée dans un stage débutant.
Même si vous recevez des cours particuliers, il n'est pas possible de couvrir tout ce qu'il faut savoir sur la sécurité, l'équipement, les propriétés du verre, du recuit et les techniques de la perle en quelques heures.

Combien de personnes (au mieux) dans le stage?
Par souci de sécurité, il n'y aura pas plus de 6 personnes avec un instructeur dans un stage débutant.
S'il y a un assistant expérimenté à l'enseignant pour aider à superviser les stagiaires quand travaillent avec le chalumeau, le nombre d'élèves doit être inférieur à 10.

Indépendamment de la façon dont le professeur est bon, une pièce pleine de débutants qui n'ont jamais travaillé du verre chaud avec un chalumeau doit être soigneusement surveillée, pour la sécurité de tout le monde.

Y aura-t-il un chalumeau pour chaque élève?
Une part importante dans un stage débutant est le temps passé au chalumeau. Dans un stage de 12h, au moins 4 à 5 heures devraient y être consacré. Si il n'y a pas assez de chalumeaux disponibles pour tout le monde, alors que le stage doit être plus long pour compenser cet état de fait. Chaque élève doit obtenir au moins 4 heures de temps de pratique sur un chalumeau.

Sur quel type de chalumeau devrez-vous faire votre apprentissage?
Il existe en général deux types de chalumeau utilisés pour enseigner les perles au chalumeau; des chalumeaux fonctionnant avec un seul combustible, (comme un Hothead, Fireworks, ou Quiet torch), et ceux fonctionnant avec d'un mélange de gaz (propane et oxygène) tels des chalumeaux (comme le Minor Bench Burner, Carlyle mini, GTT Bobcat ou autres). Les premiers utilisent généralement du propylène et n'exige pas un investissement majeur d'argent ou d'espace pour l'utiliser. Ils sont cependant bruyant, peuvent produire de la suie dans le verre s'ils ne sont pas utilisés correctement, et le verre fond plus lentement qu'avec un chalumeau à mélange de gaz . Cela est souvent considéré comme un avantage pour un débutant, car il se traduira par un plus grand contrôle sur le verre.

Un chalumeau à mélange de gaz utilise du propane comme carburant, et de l'oxygène comme comburant, qui produisent une flamme réglable très chaude et tranquille. Ce type de chalumeau nécessite une installation plus importante et une plus grande dépense d'argent pour le matériel et les fournitures. si vous souhaitez faire régulièrement des perles de verre au chalumeau beadmaking, vous investirez probablement tôt ou tard dans un chalumeau à mélange de gaz àet il est préférable d'apprendre à travailler avec dès le début.

Est-ce que l'instructeur ou les stagiaires doivent être assuré ?
Lorsque les précautions de sécurité appropriées sont prises, faire des perles au chalumeau n'est pas plus dangereux que de conduire une voiture. Toutefois, il n'est pas question de mettre des apprentis au volant au milieu de la circulation sans aucune assurance, n'est-ce-pas? Selon toute probabilité, rien de grave ne va se produire…. Cependant, le risque peut être faible, mais le risque n'en est pas moins réelle.

En ce moment, les instructeurs perliers à comprendre l'importance de s'assurer, dans le but de se protéger eux-mêmes et leurs stagiaires en cas accident. Malheureusement, ça peut peut très coûteux et pas à la disposition de tous ceux qui enseignent. Ainsi, c'est en général l'exception plutôt que la règle. L'ISGB tente de s'attaquer à cette question avec les instructeurs-perliers, mais nous sommes toujours à la recherche de solutions réalisables.

Dans un monde parfait, chaque instructeur ou organisme devrait être assuré contre les accidents qui pourraient se produire dans une pièce pleine de débutants, devant des chalumeaux et du verre chaud. En réalité, vous aurez peut-être du mal à trouver un instructeur qui a ce type d'assurance. (Mais cela ne signifie pas que vous ne devez pas demander!)

Notre espoir est que l'assurance responsabilité civile sera plus raisonnablement disponible prochainement et que le fait de l'avoir avant de commencer à enseigner deviendra une pratique acceptée pour tous les instructeurs et professeurs de stage dans un avenir pas trop lointain. l'assurance responsabilité civile est un bon investissement pour protéger toutes les parties impliquées dans un stage de perles au chalumeau.

Votre sécurité est de votre responsabilité: Il vous appartient de mettre en balance les risques et de faire ce qui est le mieux pour vous.

Il faut aussi reconnaître que vous pourriez avoir à parcourir une certaine distance de recevoir une bonne instruction dans des perles de verre. En effet, il est préférable d'attendre et de faire un stage avec un perlier reconnu, qui vous donnera ce dont vous avez besoin pour commencer votre initiation comme perlier, plutôt que de perdre du temps et de l'argent sur une expérience incomplète, dangereuse et frustrante.

Voici encore quelques autres questions que vous pouvez également poser:

- Est-ce que le coût du stage couvre tous les matériaux, verre, fournitures et matériel que vous allez utiliser?

- Est-ce un memo du stage va être distribué, de sorte que vous pouvez regarder et vous concentrer sur les démo de l'instructeur plutôt que de prendre des notes?

- Y aura-t-il des feuillets supplémentaires ou des matériaux de référence qui vous est accordée à la fin du stage?

- Est-ce que vos perles du stage seront recuites au four; Quant et comment?
En effet, une fois que le verre a été fondu, elle doit être recuit à une certaine température pendant un certain temps pour réduire les tensions dans le verre, et ensuite être refroidi lentement d'une manière précise. Cela n'est possible qu'avec un four. et ce n'est pas possible en utilisant une fibre de couverture ou de vermiculite. Si vos perles de stage n'ont pas été recuites pendant le stage, il est souvent possible de le refaire plus tard, mais certains d'entre eux peuvent se fissurer ou casser à cause des tensions dans le verre.

- Qu'est-ce qui constitue un environnement sécurisé pour le stage?

Informations sur l'espace où votre stage aura lieu: Il devrait y avoir une ventilation adéquate pour la taille de la salle. Une ventilation correcte exige trois choses: une façon de supprimer l'air vicié ou les vapeurs de la zone de travail (de préférence ventilée à l'extérieur), un apport d'air propre apporté dans le domaine de travail, et une méthode de maintien de la circulation d'air dans la pièce. Un ventilateur et une fenêtre ouverte ne sont pas suffisantes, s'il y a plusieurs chalumeaux allumés en même temps. Toutes les torches tirent de l'oxygène de l'air pour la combustion et libèrent de dangereux gaz de combustion qui peuvent s'accumuler dans un espace travail mal ventilés.
Sans une ventilation correcte, après une longue journée le dos voûté sur le chalumeau, vous pouvez avoir des maux de tête, des vertiges, une sensation d'oppression dans la poitrine... Si c'est le cas, éteignez votre torche, prévenez l'instructeur, et sortez prendre un peu d'air.

Chaque stagiaire doit porter des lunettes de sécurité adéquates. Une simple paire en plastique transparent qui protége vos yeux des éclats de verre n'est pas suffisante contre les radiations lumineuses qui sortent de la flamme et du verre chaud. Il faut donc des lunettes de sécurité au moins au didymium.
L'espace de travail à proximité des chalumeaux devrait être dégagé de tous matériaux inflammables et combustibles, en raison de vol des éclats de verre chaud qui peuvent parcourir une bonne distance.
Les chalumeaux doivent être solidement fixés à la table de travail, et des allumettes, allumes gaz ou briquets électroniques doivent être fournis pour l'allumage de la torche. (Evitez les briquets au butane, ça explose...)
Le plancher et la table doivent être ininflammable
L'instructeur ou le promoteur du stage doit vous faire savoir à l'avance le choix des vêtements appropriés à porter pour des questions de sécurité; Les longs cheveux doivent être attachés, vous devrez porter des manches longues, porter des vêtements en coton ou en fibres naturelles (en polyester fond, avons-nous besoin d'en dire plus?), Evitez les shorts , les décolletés plongeant ou ouvert, les sandales… juste au cas où. les longs ongles artificiels peuvent parfois poser un risque pour les débutants.

LES RECOMMANDATIONS DE L’ISGB pour un plan de cours / contenu de cours pour débutants

Quels sont les sujets qui devraient être traités dans un cours complet pour débutants ?
Cette liste regroupe les informations idéales qu’un débutant devrait avoir reçues avant d’installer son atelier et de travailler seul. Tous les cours n’incluront pas la totalité des éléments listés ci-après, mais les éléments relatifs à l’équipement et à la sécurité devraient figurer parmi les éléments prioritaires et devraient de ce fait être abordé dans le détail.

Cette check-list a été établie avant tout pour les minor et autres chalumeaux à mélange.

1. LA SECURITE !
Utilisation des bouteilles et des gaz en toute sécurité. Les bouteilles de propane à l’extérieur, en tout cas aux US mais en Europe vérifier la législation en vigueur. Les bouteilles d’oxygène fixées / sécurisées.
Installer un poste de travail sûr, fixer la torche à la table pour de bonnes conditions de sécurité.
Protection des yeux (lunettes) , tenue vestimentaire appropriée à la flamme.
Ventilation adéquate : évacuation, remplacement, circulation de l'air

2. Equipement:

Utiliser, entretenir et changer les bouteilles de gaz, les tuyaux, éléments de sécurité et régulateurs.
Le choix des gaz et les concentrateurs d’oxygène
Les chalumeaux : comment allumer son chalumeau (gaz et option d’allumage)
Eteindre complètement son chalumeau à la fin d’une session de travail
Les fours : les fours adéquats pour la recuisson des perles, l’affichage électronique de la température et l’utilsation des programmes de recuisson.
Refroidir les perles dans de la vermiculite et de la laine de verre : les limites techniques de ces méthodes.
La recuisson différée
Les outils de base utilisés dans la fabrication des perles au chalumeau.

3. L’ergonomie:
La manière correcte de tenir les mandrins et les baguettes de verre et les options disponibles pour permettre une préhension plus aisée.
L’importance d’une bonne position, de pause et appuis pour les avant-bras.
L’ameublement du poste de travail : chaise à roulette, une bonne lumière, la hauteur de la table.

4. Les propriétés physiques et chimiques du verre
Les différents types de verre (le verre « dur », le verre « mou » ou ordinaire, les différentes marques de verre)
Le coefficient d’expansion et la compatibilité
Les tensions dans le verre, les chocs thermiques
La recuisson, l’éventail des températures de recuisson, la température de recuisson, la température de contrainte
L’importance de comprendre les 2 facteurs : verre et chaleur — le verre est un mauvais conducteur de chaleur.
Flamme réductrice et flamme oxydante
Les effets possibles en utilisant différentes couleurs et la chimie de la flamme

5. Les bases de la fabrication de perles:
Eviter les chocs thermiques des baguettes de verre en les chauffant doucement, perpendiculairement à la flamme.
Enrouler le verre autour du mandrin en commençant par la pose d’une empreinte régulière
L’importance de rotation lente et régulière du mandrin
La position des mains
Ajouter plus de verre
Où travailler dans la flamme
Utiliser la chaleur et la gravité pour former la perle
Faire des trous réguliers avec des bords arrondis
Comment ôter des bulles d’air
Former des perles en utilisant des outils en graphites, réaliser différentes formes de perles

6. Techniques supplémentaires:
Tirer des fils
Décorer à l’aide de frittes
Faire des torsades bicolores, des fils enrobés
Poser des points, déformer des points, superposer des points, en relief ou fondu dans la perle
Déformer la surface de la perle : poinçonner, écrabouiller, ratisser, la surface, faire des torsions couper, etc.
Application des fils et des torsades
Application des murrines
L’enrobage simple

7. Préparations et nettoyage.
Préparer des mandrins à partir de tiges de soudage
La bonne consistance du séparateur, comment tremper les mandrins, et comment sécher le séparateur
Nettoyage des baguettes de verre
Oter les perles des mandrins
Nettoyer les trous

8. Ressources:
Lectures et vidéos recommandées
Information sur les fournisseurs de verre, d’outils et d’équipement
Information à propos de l’ISGB et autres organisations relatives aux perles et au verre
Questionnaire de satisfaction à remettre à l’instructeur afin de lui donner un feed-back utile.

Quelques mots de Sagesse pour les enseignants et les élèves:

Le rôle de la copie et l'intégrité artistique durant le stage

La Copie


La copie et la répétition font partie intégrante du processus d'apprentissage. N'ayez pas peur de reprendre ce que votre instructeur a démontré en stage et à en faire la pratique, la pratique, la pratique à la maison.
Les instructeurs ne devrait faire une démonstration des techniques qu'ils ne veulent pas que leurs élèves copient; tout ce qui est appris dans le stage doit être à la portée du stagiaire qui a payé pour apprendre

L'intégrité artistique

Une fois que vous avez créé votre atelier et commencer à faire des perles sérieusement, il est important de commencer par essayer de "trouver sa propre voix" dans les perles que vous pourrez faire, et de ne pas continuer à copier les perles exactement telles que vous les avez apprises de votre instructeur.
Lorsque vous avez réalisé une perle telle que vous la souhaitez, mais vous l'avez apprise de quelqu'un d'autre, tenter de trouver ce qui vous est propre, et prendre ensuite cette idée, la technique, ou de couleurs, et de jouer avec.

Dans les stages de création de perles, il est courant que des étudiants apportent des perles qui les intriguent, pour demander à leur instructeur comment elles ont été réalisées. Si la technique est simple ou commune, la plupart des instructeurs se feront un plaisir de la montrer, si le temps le permet.
Merci de respecter l'intégrité artistique d'autres perliers, et de ne pas demander à votre instructeur de spéculer ou de vous montrer comment un autre créateur a atteint quelque chose qui fait que ce travail leur est propre.

Le rôle des instructeurs et des étudiants dans un stage de perliers débutants

Le rôle de l'enseignant:

L'instructeur doit être dans la salle avec les étudiants à tout moment tandis que les chalumeaux fonctionnent.
Le professeur doit circuler dans la pièce pendant que les élèves travaillent sur les torches, pour faire des commentaires et apporter son aide aux étudiants.
Un instructeur ne doit pas travailler sur ses propres perles tandis que les étudiants pratiquent; recevoir des commentaires d'un professeur expérimenté est une partie importante du processus d'apprentissage.
L'instructeur doit expliquer aux étudiants ce qu'ils doivent faire, leur montrer, répèter patiemment les instructions si nécessaire, faire des suggestions et critiquer d'une manière positive, et encourager les efforts des étudiants. Apprendre à faire des perles doit être excitant et satisfaisant pour chaque élève.
L'instructeur ne doit pas permettre à un étudiant de monopoliser tout son temps au détriment des autres stagiaires.

Le rôle de l'élève:

Les étudiants doivent être à l'heure au stage, et lors des retours de pauses.
Assurez-vous de vous habiller correctement pour la classe; Porter les cheveux longs attachés, des vêtements en fibres naturelles, et pas trop de bijoux qui pourrait prendre un morceau de verre chaud au vol.
Il est de votre responsabilité de poser des questions quand vous ne comprenez pas quelque chose, et de demander des éclaircissements si vous n'êtes pas sûr. N'ayez pas peur de poser des questions!
Veuillez tenir compte que tous les personnes du stage ont payé pour être là. Ne monopoliser pas le temps de l'instructeur, ou éviter de distraire les autres stagiaires tandis que l'instructeur a fait une démonstration, car elle détourne les autres de ce qui est enseigné.
Si vous avez un problème, une sensation de malaise, n'hésitez pas à le faire savoir à l'instructeur. Les enseignants ne peuvent pas résoudre un problème qui ne leur a pas été exposé.
Faites attention aux autres stagiaires autour de vous tandis que vous travaillez, et prenez beaucoup de précautions, vous êtes souvent tellement concentrés sur la perle que vous êtes en train de faire que vous ne regardez pas où vous posez les outils chaud et vos baguettes de verre et en raison de l'espace limité dont vous disposez dans la plupart des stages Vous serez probablement très proche de votre voisin et de son chalumeau...

Assurez-vous d'utiliser TOUTES les informations qui vous ont été donnés sur la sécurité lors de la créationde votre propre studio, même si cela implique des dépenses supplémentaires ou quelques désagréments.
Votre santé et votre bien-être sont trop importants pour agir différemment! *

Traduction: Myriam et Sylvie D.