La
compil du forum "Perles au chalumeau", chapitre:
Les
chalumeaux, les outils
1/ Mon chalumeau fait
des crasses ??
2/ Le séparateur: critiques
3/ Difference entre
deux palettes de graphite
4/ Sondage
5/ Détendeur de propane/butane
6/ Anecdote: chalumeaux en verre pour faire fondre du
verre
7/ Chalumeaux sans
oxygène, type "chalumeau de plombier" (exemple: le Hot head)
8/ Commentaires sur divers chalumeaux pour le travail du verre
9/ Le graphite
10/ Le
matériel de table pour faire des perles
11/ Nortel: Mid range et Megaminor
12/ Le poste de travail
1/ Mon
chalumeau fait des crasses ??
Depuis j'observe la formation de crasses sur la face avant de mon chalumeau (minor). Je me pose des
questions :
Ai-je des gaz (oxygene ou propane) sales ? J'utilise un concentrateur
et des petites bouteilles de propane.
Mes tuyauteries sont elles en cours de vieillissement ? Le corps du
chalumeau est il en train de vieillir ?? Autres possibilités
??? Avez vous deja observé ces petits soucis ???
Marcel humbert
---
A savoir:
Lorsqu'on achète du propane, vous vous imaginez n'avoir que
du propane dans votre bouteille. Or c'est faux: les techniques de
fabrication de ce gaz sont plus ou moins bonnes, avec donc des
résidus autres dans le propane, parfois
indésirables.
Cela se remarque même parfois à l'odeur
(malgré le marqueur olfactif que le fabricant rajoute pour
les normes de sécurité).
Donc si des suies se forment sur la buse de votre chalumeau, la
mauvaise qualité de votre gaz en est fort probablement la
cause. Changez de marque de gaz !
Personellement je l'ai fait une fois, et je n'ai plus jamais eu à nettoyer la buse de mon chalumeau.
Laurent
2/ Le séparateur: critiques
Encore un
nouveau séparateur sur le marché: Smooth
and tuff fabriqué par Foster Fire.
Je l'ai testé parce que 1) j'aimais assez le forster fire
classic 2) la promo disait: laisse très peu de
résidu dans le trou 3) sa composition a
été mise au point tout spécialement
pour les presses.
Ceux qui utilisent des presses savent bien que le séparateur
est soumis à de forte pression de part et d'autre de la
perle et que souvent c'est là qu'il se craquèle
et peut laisser des particules sur la jolie perle qu'on est en train de
faire.
Mon avis:
1) côté propreté / nettoyage du trou:
bof, certainement pas mieux que mon bucket o' mud
2) côté résistance lors de
l'utilisation des presses: il est vraiment bien, une nette
différence par rapport aux autres séparateurs
3) inconvénient: si vous le tremper votre mandrin et que
vous attendez plus de 48 h avant de faire une perle, il vaut mieux
renoncer à l'utiliser. Le séparateur devient
ultra-friable.
4) Je ne l'ai pas testé pour une perle très
longue à faire (genre 1h30 à 3h), donc
à ce niveau je ne sais pas ce qu'il vaut.
Conclusion: je vais le garder pour les presses et pour le reste: bucket
o'mud.
Sylvie D.
---
Moi tout pareil que
Sylvie; je préfère le bucket o'mud au new Foster
Fire (trop granuleux, et aucune différence au moment de
retirer la perle et de la nettoyer, alors que j'avais lu monts et
merveilles sur les forums d'ici à ce sujet.)
Flonche
3/ Différence entre deux
palettes de graphitte
Salut à
tous,
J'aurai voulu votre avis sur la différence entre deux palettes "mold"


Y a t'il une difference importante?
Est ce que les secondes, permettent d'obtenir des rebords de trous sans
becs, plus facilement par exemple?
LULU
---
La 1ère
palette est fréquemment utilisée pour faire des
billes.
La 2ème a été conçue pour
les perliers, d’où la présence de la
rainure pour le mandrin.
L’utilisation de cette palette nécessite de
maîtriser la pose de l’empreinte initiale, un bon
contrôle de la chaleur de verre et une quantité de
verre adéquate. Elle n’est pas faite pour corriger
des bouts pointus.
Je me permets de rappeler à tout débutant
qu’au début, l’utilisation
d’outil n’est pas vraiment conseillée :
avec des outils utilisés dès le
départ, vos progrès, à terme, seront
moins rapides et l’étendue de ce que vous arrivez
à faire avec du verre sera moins grande.
Par contre, une fois que l’on se sent à
l’aise lors de la réalisation d’une
perle relativement simple (par exemple, ronde avec des points
positionnés exactement là où on les
voulait) et le contrôle de chaleur du verre, utiliser des
outils devient relativement simple et peut faire gagner un temps fou.
C’était mon conseil à 2 francs 6 sous,
maintenant chacun est libre de faire comme il lui plaît.
Sylvie D.
---
Lulu, je crois qu'un
moule causera plus de confusion que d'aide, Sylvie a raison. La
gravité fait tout! et aussi un bon coup d'oeil. Un truc
qu'on fait tous, nous les débutants, c'est qu'on a tendance
à être obsédés par la
flamme... et on se concentre trop dessus au lieu de se concentrer sur
la perle! il faut utiliser la flamme comme UN outil, non pas comme LE
SEUL outil dans la manoeuvre. N'hésite pas à
sortir ta perle de la flamme tant qu'elle est encore orange,
à la regarder tout en continuant de tourner ton mandrin et
en le gardant bien à l'horizontale.
Juste un petit truc mais qui peut aider, depuis que j'ai mes lunettes
(AUR92) j'ai fait des progrès assez nets parce qu'elles
masquent la flamme et m'obligent à savoir exactement
où sont toutes les zones de chaleur. Une fois qu'on a
ça en tête, on commence tout naturellement
à se concentrer sur ce qu'on fait!
Flonche
---
Ces palettes peuvent
effectivement t'aider à faire une perle ronde. Mais vraiment
comme je l'ai déjà dit, c'est un peu
délicat à manier et pour la faire bien ronde, il
faudra bien faire attention à la chaleur et à la
quantité de verre à utiliser. Ce n'est pas un
achat "stupide", mais
Sans palette c'est tout à fait possible: il faut commencer
par faire un cylindre assez fin d'une longeur égale
à celle du diamètre final de ta perle. Ensuite tu
ajoutes du verre afin d'épaissir ton cylindre, pour le
rendre très dodu. Là tu dois décider
si tu vas ajouter des décorations que tu vas fondre ou si tu
vas les laisser en surface. Si tu les fonds, c'est peut-être
déjà le moment d'arrêter et de passer
aux décorations. Si tu les laisses en surface, alors
continue d'ajouter du verre, jusqu'à arriver à
une forme sphérique. Si nécessaire, utilise la
chaleur et la gravité pour arrondir le bord des trous en y
amenant davantage de verre ou éventuellement ajoute juste un
tout petit peu de verre près des trous. Mais le truc le plus
important, c'est le démarrage, à savoir commencer
par poser un cylindre.
Au début, c'est plus facile de laisser les
décorations en surface, parce que tu n'auras pas
à en tenir compte au niveau de la quantité de
verre à ajouter à ta base. Une fois
arrivé à la forme sphérique, il ne te
restera plus qu'à poser tes décorations.
A toi de jouer... Essaie comme ça, avant d'acheter la
palette...
Sylvie D.
4/ Sondage
J’ai
trouvé ces sondages sur notre travail de perliers sur les
forums US (LE et wetcanvas). Certaines données
m’ont semblé très
intéressantes, et ce d’autant plus, que aux US, le
mouvement des perliers y a débuté bien plus
tôt et que par conséquent, le nombre de perliers y
est nettement plus élevé. Elles peuvent vous
aider à confirmer votre décision quant au choix
du type de verre, du chalumeau, du séparateur et de la
professionalisation de votre activité... Pourquoi? Parce
qu'on ne réinvente pas la roue tous les jours.
D'abord,
le verre et le matériel:
Le chalumeau: résultat sur 170
votants avec la première place au minor

Le séparateur:
résultat sur 305 votants avec la première place
au Foster fire

Le verre: attention les votants pouvaient
choisir de sélectionner tous les verre avec lesquels ils
travaillaient. Résultat sur 574 votants avec la
1ère place aux verres sodocalciques et dans ce groupe le
Moretti arrive en tête

Puis,
en lien avec la question de la vente :
Professionel ou "hobbyiste"? Résultat
sur 172 votants

Quelle part du revenu familial est constituée
par la vente des perles Résultat sur 168
votants

Certes ce
ne sont que des statistiques, mais elles sont quand même
basées sur des faits, des témoignages. Cela
voudrait dire que sur notre forum au mieux 17 d'entre nous sur env.130
pourraient être soutien de famille en vendant leurs perles.
C'est à la fois peu et beaucoup.
ça veut dire qu'un grand nombre n'y arrivera pas soit par
choix (pas envie d'en faire un vrai job
rémunérateur) soit parce qu'ils auront
essayé et pas rencontré le succès
escompté. Mais effectivement un petit nombre arrivera
à vivre de sa passion.
Aucun n'a écrit que cela ne leur permettait pas de vivre, en
tout cas pas dans le sens où un certain niveau de revenu
aurait été défini comme "vivable".
Dans le premier sondage ils ont juste dit si faire des perles
étaient une activité professionnelle à
plein (sans préciser si un conjoint complétait ou
non le revenu du foyer), à temps partiel, un hobby, ou un
essai.
Dans le second sondage, 44.64% des gens ont dit qu'ils
dépensaient plus pour leur hobby que ça ne leur
rapportait (c'est presque un sur deux et là difficile de
penser pouvoir en vivre) et à l'autre extrême
13,1% ont dit qu'ils assumait le revenu familial entre 75% et 100%.
Cela dit si l'un ou l'autre des 2 derniers sondages vous
intéressent, faites une recherche sur Lampwork etc et vous
en verrez le détail, c'est-à-dire les
commentaires que certains ont fait et qui illustrent et explicitent les
résultats du sondage. Beaucoup vendent sur internet,
beaucoup aussi vendent aussi dans des immenses foires
consacrées aux perles, certains certes moins nombreux ont
leur propre boutique.
Mais ce n'est pas pour ouvrir une nouvelle discussion sur "Peut-on
vivre de cette passion en France?". Il y en a
déjà eu et le ton y était parfois
crispé. C'était juste pour monter une
photographie de ce qui existe aujourd'hui aux US, où il est
plus facile de créer son entreprise et où les
perles de verre se vendent globalement à des prix plus
élevés (en tout cas pour les perliers
chevronnés), mais où la concurrence est plus
vive.
C'était aussi pour voir avec quel matos ils travaillaient
principalement. Je m'étais dit que cela pouvait aussi aider
les débutants à finaliser leur
décision.
Sylvie
5/
Détendeur de propane/butane
Pour un petit chalumeau type Mynor: Utilisez un
détendeur de gazinière, c'est parfait et moins
cher (c'est ce que j'utilise pour le Minor ou le Mini CC).
Dans notre cas, la pression c'est pas très important, c'est
le débit qui compte (les Kg/heure), et
çà c'est marqué aussi sur le
détendeur.
Un détendeur de
gazinière est fait pour fournir bien plus de gaz (aux
quatres bruleurs à casseroles) que pour le modeste chalumeau
à perle (à la consommation ridicule).
Pour info: il peut débiter 1300g/heure (=1,3K/h). Je crois que c'est
un "standart" que l'on trouve dans tous les magasins.
Prendre soin de choisir un modèle avec une tétine
qui correspond au tuyau du chalumeau (il existe deux tailles de
tétine).
(Cas particulier: Un détendeur de
gazinière n'est pas idéal
pour le chalumeau Lynx de GTT à cause de sa buse
particuliaire)

Laurent
6/ Anecdote:
chalumeaux en
verre pour faire fondre du verre
Ces chalumeaux en
verre de silice tiennent mieux le coup que les autres pour les hautes
températures, très utilisé pour
travailler le verre de Quartz (verrerie technique). On peut
même les alimenter avec de l'hydrogène pour une
chauffe maximum.
Je montre ces images, car c'est marrant de voir
à travers la structure pour comprendre comment c'est fait!

Laurent
7/ Chalumeaux sans oxygène, type "chalumeau de
plombier"




Hello
Séverine,
Cce que j’ai appris des autres perliers :
Avantages :
Extrêmement bon marché
Peu facilement être démontée et
déplacée
Prend UN TOUT PETIT PEU MOINS de place
Inconvénients :
Flamme pas assez chaude (ce qui veut dire que faire une perle prend
beaucoup plus de temps)
La flamme peut salir le verre
Certains effets ne peuvent pas être
réalisés avec cette torche
Cela peut être une solution à court terme si on
n’est pas du tout sûr de vouloir vraiment
s’y adonner (que ce soit sur un plan de passion/loisirs ou
ultérieurement sur un plan professionnel).
Mais pour le moyen terme, je ne connais personne qui recommanderait ce
type de torche, il faudra donc quand même, si tu deviens
mordue, passer à une autre torche avec la double
alimentation en propane et oxygène.
Côté sécurité, les risques
sont les mêmes et donc les mêmes règles
s’appliquent.
Sylvie D.
---
Le dragon breeze:

1) Tu n’as pas vraiment de réglage au
niveau de la flamme contrairement à ce qu’offrent
les chalumeaux propane / oxygène ou gaz de ville /
oxygène.
2) Si je résume : le dragon breeze, c’est comme un
hothead ancien modèle (les nouveaux seraient moins bien)
où ne se pose pas la problématique de la
connectique sur le marché européen et
ça c’est un casse-tête en moins !
3) Je le trouve cher, aussi cher finalement qu’un minor (au
moins sur le marché suisse).
4) Comme le hothead, le dragon breeze fait du bruit et pour moi,
c’est un facteur clairement négatif, mais
d’autres s’en ficheront
Donc à nouveau tout dépend de ton point de
comparaison : si ton alternative c’est hothead ou dragon
breeze, je dirais c’est du kifkif (ou presque) :
Parce que
1) OK, le dragon breeze semble être un poil mieux que le
nouveau hothead…
2) Mais si le seul fournisseur est néerlandais, et que tu as
une question ou un problème, la communication risque
d’être compliquée.
3) et si, au départ, tu résouds tes
problèmes de connectique (demande à Florence par
exemple comme elle s’en est sortie), tu pourras
d’une part dialoguer plus facilement par exemple avec les
perliers américains parce qu’ayant la
même torche, vous aurez le « même terrain
de jeu » et parce qu’aussi le hothead est moins
cher….
Mais bon,
• même si le hothead n’est pas une
mauvaise solution pour démarrer, pour hobby occasionnel,
pour un budget limité,..
• même si je suis convaincue qu’il
n’y a pas de mauvais chalumeau, il n’y a que des
chalumeaux mal adaptés à tel ou tel travail (sans
compter que ce n’est pas le chalumeau qui fait le perlier),
je ne peux que recommander à tous ceux qui veulent se lancer
sérieusement et qui peuvent y investir un certain budget un
minor ou un mini CC. Pourquoi se limiter si on n’y est pas
obligé ? Pourquoi travailler dans le bruit si on
n’y est pas obligé ?
Sylvie D.
---
Le Hot head (made in
USA) n'a pas de connectique standard pour les bouteilles de gaz
françaises. Il faut donc faire attention sur ce point.
---
J'utilise du Lauscha
avec mon Hot head et du transparent en plus, je parviens à
faire avoir des effets oxydants et autres, je règle ma
flamme, franchement je comprend pas votre réticence, le
travail est plus long certe, mais on vit avec la flamme on joue avec
elle, mon hot head m'a couté je crois 30
dollars plus la connectique française 20 euros (encore
que j'ai du rab)plus une petite bouteille de propane portative, qui en
est à environ 60 heures de travail et n'est pas vide...
Nan franchement ...pour les stringers il ne faut pas les mettre en
début de flamme mais plus loin et réduire la
flamme, il faut y aller doucement et c'est même plus facile
qu'avec le mini cc. J'en reviens pas de votre rejet de ce produit que
je trouve très bien sauf au niveau du bruit (ça
c'est embêtant) le hot head il faut le comprendre et sentir
sa flamme. Mais vous avez eu tous un hot head pourri ou quoi
??? ou vous parlez de ouï-dires ?
J'ai l'impression d'être la seule française
à le trouver bien alors qu'aux US y'en a plein d'autres et
en allemagne aussi d'après ce que j'ai lu je ne sais plus
où. En France il y a un chalumeau de bricolage qui lui
ressemble un rothen ou them quelque chose, un jour je vais me l'acheter
pour voir il coût dans les 70 euros et a sa connectique, il y
a un type en allemagne qui le vend à des perliers ...C'est
dire.
Nan franchement ça fait des mois que j'en ai un et je
regrette d'avoir acheté mon mini cc en premier, si tu
habitais près de chez moi je te ferai la démo.
Non ce produit mérite qu'on le connaisse mieux !
Mais bon le hot head ne me pose aucun problème mais on va
pas en faire une polémique hein !! après tout si
on peut s' offrir un minor à 250 ou 350 euros on peut
toujours ...faut pas oublier qu'aux US on peut acheter un chalumeau
minor pour 169 dollars (on va dire dans les 130 euros) au lieu de 300
euros voir plus en europe, avec des frais de port dans les 20 dollars
ou un peu plus (c'est ce que j'avais trouvé à une
époque).
Faut pas oublier non plus que certains disent qu'on ne peut pas faire
de perles au delà de 2 cm avec un mini ou un minor alors
qu'en fait on explose largement cette taille si on veut. Maintenant il
faut juste peser le pour et le contre analyser les arguments et faire
son choix selon ses moyens et ce que l'on veut faire plus tard.
Florence
---
Une autre info, mais juste pour la culture:
Sans oxygène, donc avec un chalumeau à air tu
pourrais aussi:
* Utiliser un chalumeau crossfire + un compresseur d'air (un vrai, ne
pense même pas à ta "pompe à air
d'aquariophylie" ).
Budjet: 790 euros, et oui....

plus d'info:
http://www.lampwork.de/
et
http://www.perlentreff.de/index.php?cont=faq2b-lampenfeuer
* Utiliser un vulcano
http://www.perlentreff.de/index.php?cont=faq2c-volcano&PHPSESSID=eba238eb5dcf21f383e48b13fc991f83


Mais laisse tomber et te prend pas la tête, et pour
débuter: achète un concentrateur d'occas + un
Minor.
Laurent
8/
Commentaires sur divers chalumeaux pour le travail du verre
Je possède
une série de Minors, un Mid-Range surmonté d'un
Minor et un GTT Phantom dont la flamme centrale est un Lynx.
Le Minor est le chalumeau de base, pas cher et pas très
chaud. Il est tout à fait suffisant pour faire des perles
pas trop grosses (soft glass) et j'aime le fait que la flamme ne soit
pas trop chaude pour les débutants car en tant
qu'enseignante j'ai remarqué que plus les flammes sont
chaudes moins les élèves prennent la peine de
comprendre le verre et comment le contrôler. Ils chauffent
trop parce que c'est facile et se retrouvent avec des perles
où tout le verre est concentré au milieu et des
bouts de perles pointus et cassants sans avoir la moindre
idée de ce qui s'est passé. Cela se produit
déjà avec le Minor, c'est encore pire avec les
chalumeaux plus chauds. Par contre j'aime le fait que la flamme soit
assez large et émette pas mal de chaleur radiale, utile pour
certains travaux.
Par contre, il est difficile de travailler les borosilicates avec un
Minor car la flamme n'es tpas assez chaude. C'est long...
Le Phantom possède 2 flammes, une flamme centrale qui
correspond à un Lynx et une flamme extérieure
plus large qui permet de travailler de plus grosses pièces.
La flamme du Lynx est beaucoup plus chaude que celle de Minor, elle
permet de travailler confortablement le boro et elle possède
un réglage fin d'oxygène qui permet d'obtenir des
flammes très pointues et fines pour le travail de
détail (encore qu'il soit parfaitement possible d'effectuer
du travail de détail avec une grosse flamme, il suffit de
savoir où se placer). Mais c'est une flamme assez agressive,
pas troujours très stable, avec peu de chaleur radiale et
pour moi la flamme du Lynx est un peu trop fine en
général.
Le Mid-range est un chalumeau assez rustique mais parfait pour le
travail des soft glass selon les techniques vénitiennes:
flamme large douce, parfaitement stable et avec beaucoup de chaleur
radiale. C'est un chalumeau très agréable
à travailler... et beaucoup moins cher que le Phantom pour
la même taille de flamme.
Je vais bientôt recevoir une série de Mini CC
(Carlisle) pour remplacer une partie de mes Minors sur les chalumeaux
destinés à mes élèves, je
vous tiens au courant dès que je les ai testés !
Anne Londez
---
Pour avoir des repères, voici les
différentes marques et leurs modèles, dont je
n'ai retenu que les chalumeaux surface mix dont on parle le plus:
Carlisle
(http://www.carlislemachine.com)
- Mini CC
- Wildcat
Herbert Arnold (http://www.h-arnold.de/)
- Zenit (23, 40, 50, 60)
- Isiheat
GTT
-Bobcat
- Lynx
- Cheetah
National
- 8M
Bethlehem
(http://www.bethlehemburners.com/)
- Piranha
- Barracuda
- Tiger
Nortel
- Minor
- Mid-Range plus
- Major
- Red Max
- Red rocket
Laurent
---
Le Mini CC:
A la différence de Minor et Bobcat je le trouve
bien plus chaud et la radiance sur les côtés de la
flamme est énorme. Pour vous donner un exemple: avec Minor,
je finissais mes baguettes jusqu‘à 1cm maintenant
je dois m'arréter à 5cm avant de commencer
à crier ca brûle... et je ne suis pas douillette!!
C‘est un gros avantage pour tenir les perles au chaud, quand
vous faites des cylindres plus grands que 5cm à peu
près (ce qui ne veut pas dire qu‘avec Minor il
n‘est pas possible de faire de longues perles cylindriques,
mais avec Carlisle on travaille plus relax), ou bien des objets, ou
bien tempérer vos perles à la flamme.........
Un désavantage à mon humble avis: il devient
tellement chaud que les robinets ne sont presque plus possible
à manipuler, désagréable.
Il peut aussi être monté à un
concentrateur d‘oxy,
En option : une palette graphite fixable au-dessus.

Natty
---
Je viens de tester le Mini-CC et
j'aime beaucoup !
La flamme est nettement plus puissante que celle du Minor, beacoup plus
chaude mais très douce, très proche de celles des
chalumeaux sur lesquels j'ai bossé à Murano chez
Lucio Bubacco. Beaucoup de chaleur radiale.
Seul petit hic: la flamme pulse un peu lorsqu'on la règle
grande et pour la sculpture ça peut être un petit
problème car il faut une flamme parfaitement immobile. Mais
mon premier essai de sculpture a été
plutôt concluant, c'est un chalumeau très
agréable à travailler. Il consomme
sûrement beaucoup plus que le Minor en oxygène
mais bon... on ne va pas chipoter !
Anne Londez
---
bonjour,
j'ai travaillé pendant 1 an sur des chalumeaux premix, et
j'ai ensuite acheté un bethlehem barracuda, et bien je suis
absolument conquis !!!
la flamme est trés douce et enveloppe parfaitement le boro, de plus
elle est bien plus pénétrante que la flamme du premix, je passe 3 fois
moins de temps a fondre une baguette epaisse qu'avec l'ancien chalumeau
(un lefevre je crois)
Ensuite, le surface mix permet des reglages de flamme impossibles avec
un premix.
pour le borro cela permets des effets de couleur superbes, et je peux
avec un peu d'experience travailler des couleurs comme le lava ou le
canari directement sans avoir a le couvrir de transparent.
en plus il est silencieux et tres econome en O²...
bref, je vous le conseille grandement, et pour les perliers, le modele
piranha a l'air parfait aussi.
Ludwig V.
forme de la buse:
---
Ci-dessous un lien vers un article pertinent de Corina
Tettinger. Il te sera utie pour t'aider à choisir ton
chalumeau.
Il décrit et compare les chalumeaux suivants:
Nortel Minor Burner, Lynx, Bobcat, Isiheat, Piranha, Wale Firebird,
Carlisle Mini CC, Carlisle Bunsen Burner, Hothead.
http://www.corinabeads.com/pages/torchreview.php
Laurent
---
A poil le Minor, A-POIL !


Bon, mais là n'est pas l'objet de mon message. Voici
ci-dessous un comparatif des buses de Minor, puis du Mini CC, suivi de
ma critique:


(Attention, ces photos ne sont pas à la
même échelle)
Ces macro mettent en évidence que pour 7 injecteurs de gaz,
il y a:
- 18 injecteurs d'oxygène pour le Minor
- et seulement 12 injecteurs d'oxygène pour le Mini CC
Conclusion: dans la théorie la flamme du Minor est plus
homogène (dans la combustion). Et moi je trouve que c'est
vrai à l'utilisation.
Par contre, le Mini CC est d'une conception plus robuste à
mon avis, de plus il semble offrir une flamme maxinum plus puissante
que le Minor.
Laurent
---
Pour le Lynx:
Oui il peut fonctionner avec un concentrateur, mais dans ce cas c'est
stupide de mettre 425 euros pour ce chalumeau. Parce que la faible
pression du concentrateur empêche d'utiliser la palette de
flammes dont il est capable. La raison: sa buse est
constituée de trous très très petits,
qui empêche les fluides de sortir facilement à
basse pression. On se retrouve alors limité dans ses
réglages.
Autre chalumeau: Le phénix:

C'est un surfacemix "pas cher" vendu par http://www.glas-stauber.com/
. Il a l'air robuste. Mais je l'ai testé (sur un
concentrateur)
et le résultat est très médiocre:
lueur jaune
éblouissante à la base de la flamme, base de ma
flamme
instable. Possible décochage de la flamme à fort
débit d'oxygène (=2 concentrateurs).
Malgré
tout à par çà: la flamme
semble
homogène (= pas de réaction spéciale
sur le verre)
Laurent
---
Bonjour,
Comme vous savez peut-être, on a développé le
chalumeau Isiheat. On voudrait vous présenter un outil pour
améliorer les performances de ce chalumeau : le IsiRider que
nous avons fait breveter.
Avec cet outil qui s’adapte facilement sur le Isiheat et un petit
concentrateur d’oxygène on peut doubler la taille de la
flamme ainsi que sa puissance. On obtient ainsi une puissance
comparable à un Cheetah par exemple, en travaillant uniquement
avec des concentrateurs. On n’a besoin ni de bouteille
d’oxygène ni de compresseur.
Et le voilà :



A gauche la flamme avec l’IsiRider, à droite celle du Isiheat seul.
Cet outil s’adapte facilement à tous les Isiheats. Ainsi
on peut travailler facilement des perles de grande taille. J’ai
fait avec le IsiRider également des billes en boro allant
jusqu’à 4cm de diamètre.
Nous avons fait une video de démonstration avec le IsiRider.
Isi Merkel fait une perle avec une fleur (implosion)
step-by-step (en language Allemande)
Video en deux parties
http://de.youtube.com/watch?v=QMoREVLrCeU
http://www.youtube.com/watch?v=Jjj3YIgOMHA
Gert www.isibeads.de
9/ Le graphite
Il faut savoir qu'il y
a deux qualités de graphite, et ce n'est d'ailleurs pas le
même prix!
- standard: qui se détériore assez vite si on le
laisse trop longtemps à devenir rouge dans la flamme. A ce
moment leur surface s'altère: ils deviennent granuleux,
rugueux (= il sont HS)
- supérieur: destiné surtout pour le travail du
quartz. Très résistant au haute
température et donc ne s'altèreront jamais avec
la petite flamme de nos chalumeaux. (Ils sont + cher, et je crois qu'on
ne les trouve que chez les revendeurs de matériel pour les
souffleurs de verre de verrerie scientifique)
De toute façon les graphites finissent souvent leur vie
cassé par un geste malencontreux...
N'oubliez pas que cette matière est facile à
travailler avec une lime pour lui donner une forme
spécifite, si vous voulez.
Laurent
10/ Le matériel de table pour
faire des perles
Bon, et ben alors moi aussi je m'y mets
(j'ai pas acheté un appareil photo numérique pour
rien !)

(les N° avec un * indique que c'est moi qui ai
fabriqué l'outil)
1/ * Un règlette inox avec des crants pour reposer ce qui
est chaud (ou à mettre dans le four pour laisser les perles
en hauteur dedans)
2/ * Plaque d'inox pour y mettre les grains de verre et y rouler la
perle dedans
3/ * une "soufflette" pour les perles et gouttes creuses
4/ pinces
5/ un attrape perle (pour finir des billes ou des perles
soufflées en boro)
6/ mon couteau à verre
7/ les plaques de graphite
8/ des ciseaux pour couper le verre
9/ * un pince plate (inox)
10/ * un moule pour murines
11/ baguettes de graphite (rarement utilisé, pour ma part)
12/ une pointe à évaser (rarement
utilisé)
13/ * un outil à tenir deux baguettes (pour un projet de
perle "spéciale")
14/ un moule presse de chez Zoozi
15/ * un moule presse pour perle à hublot (pour un autre
projet de perle "spéciale")
Et le tout posé sur un plan de travail: c'est l'envers d'un
tableau blanc (acier zingué)
Laurent
---
Voici la liste des
outils que j'utilise LE PLUS SOUVENT pour les perles:

J’ai effectivement pas mal (trop ?)
d’outils… certains se sont
avérés inutiles après coup.
La dernière photo (ces stylets pointus) c’est le
poker set chez http://www.corinabeads.com/catalog.php?item=7&catid=5&ret=catalog.php%3Fcategory%3D5
à 20$ sans les frais de port. Ils sont un peu chers (plus
cher en tout cas qu’un tungsten probe qui a en gros la
même fonction, à savoir 8 à 10 $) mais
il est très agréable de travailler avec et
c’est au bout du compte un achat que je n’ai pas
regretté.
Les 4 petits outils: c’est vraiment ceux que
j’utilise le plus avec ma palette graphite. En plus, ils ne
sont pas chers : $ 10.00. On doit les trouver partout, certainement
aussi chez des fournisseurs européens. Les miens
j’ai dû les acheter soit chez www.arrowsprings.com
soit chez www.frantzartglass.com. Ils
appellent ça des spatula set.
Pour les outils dentaires: à mon avis, ça ne sert
à rien d’investir dans des outils neufs : il faut
essayer de négocier avec ton dentiste qu’il te
refile son vieux matos… Sinon, les outils pour le verre
seront alors quand même moins chers.
Des outils peuvent parfois se cacher au rayon « art
ménager », où il y a pal mal
d’ustensiles en acier inoxydable où dans les
rayons brico et autres
Sylvie
---
Si c'est simplement la mise en forme de billes que tu veux, il faudrait
plutôt choisir ce type de palette graphite:

Les presses:
Il est possible de faire une infinité de dessin,
même en utilisant une presse. Mais il y a une phase
d'apprentissage, ce n'est pas tout à fait la même
chose que pour une perle ronde.

Là, tu as divers exemples de dessin, et comme tu peux le
voir il est possible d'enrober et de décorer tout en
utilisant une presse. C'est plus compliqué à
utiliser si tu souhaites avoir un décor fondu que si tu
laisses tes décors à la surface sans les fondre.
Le hic c'est d'évaluer la bonne quantité de verre
pour la perle de base. Si tu en mets trop, tu ne pourras pas presser
correctement (un bourrelet se formera sur le bord de la perle, si la
quantité de verre en excès est petite, c'est
récupérable, il suffit de fondre le petit
bourrelet formé au moment où tu as
pressé). Si tu n'en mets pas assez, la forme de la perle ne
sera pas jolie.
Plus tu cherches à faire un dessin géométrique,
plus ce sera difficile à exécuter parfaitement
avec une presse.
Pour ce qui est de l'outil pour aider à la formation des
bicônes, j'avais écris un truc
là-dessus mais je ne sais plus où. En gros, mon
opinion pouvait se résumer à "inutile". Et en
tout cas, ça ne changera pas ton problème de
distorsion du dessin.
Pour réaliser un beau dessin sur un cône ou un
bicône, il faut démarrer avec une forme parfaite,
ajouter le décor par étape et entre chaque
étape, reformer la perle. Il faut aussi fondre le plus
doucement possible le décor, à chaque
étape. Tu veux garder au maximum la forme que tu as
créée au début, donc moins tu chauffes
de manière importante l'ensemble de la perle, mieux c'est.

Voilà! Donc si tu persévères tu
arriveras à faire absolument tout ce que tu veux. Bon
travail et amuse-toi bien.
Sylvie.
---
Lla vermiculite:
Je la mets dans un bac en inox (boite en ferraille qui devait il y a longtemps abriter des biscuits secs).
Vu que je travaille dans un garage, donc au froid, j'ai un poëlle
à pétrole sur lequel je met la boite. Une fois les perles
faites, je les plonge sous la vermiculite. Cela dit, la vermiculite
étant un minéral, il n'y a aucun risque que ca s'enflamme
ou que ca brûle.
La température est alors de 200° environ (me suis
amusé à mesurer par curiosité) et permet un
refroidissement relativement lent, même si ca ne remplace pas un
four.
Par contre, j'ai remarqué qu'une perle enfouie trop chaude sous
la vermiculite à tendance à coller et il reste des
morceaux...
Et puis, selon les besoins et la "production", je mets
ultérieurement mes perles à recuire au four (qui est
enfin fonctionnel, réglé, opérationnel, le
bonheur!!!)
Sydbarrett
---
En gros, pas grand chose à rajouter par rapport à ce que
sydbarrett t'a dit. Le plus souvent les gens mettent la vermiculite
dans une grosse boîte de conserve. A moins que tu sois dans un
local très froid, il n'y a pas grand intérêt
à la chauffer puisque de toute façon avec cette
méthode de refroidissement, en utilisant de l'effetre ou du
vetrofond, tu n'atteints ni la température de recuisson (de 490C
à 520C) et ni la température de contrainte (390C à
400C).
Avant de la plonger dans la vermiculite, il faut que l'incandescence du
verre est disparu sinon non seulement la vermiculite pourrait s'y
coller plus ou moins mais cela pourrait déformer ta perle (il
n'empêche que parfois tu peux rechercher cette déformation
voir le bouquin de Jim Kervin sur Diana East).
Il faut laisser tes perles un minimum de 30 minutes dans la
vermiculite, une heure c'est mieux. Mais ça dépend de la
taille de ta perle, plus elle est grosse, plus il faudra la laisser
dans la vermiculite.
Sylvie D.
---
Les matériaux utilisés le plus fréquement sont le graphite, l'acier et le laiton
Pour commencer, tu n'as pas besoin de beaucoup d'outils.
Il y a bien sûr les presses en laiton qui coûtent entre
$45.00 et $65.00 que j'utilise souvent pour les lentilles, les
carrés, etc. Mais ces presses ne sont pas essentielles pour
commencer.
A part les presses, les outils que j'utilise le plus souvent sont:
une palette graphite $ 15.00 (je ne partirai pas sur du marbre à
cause du poids; néanmoins si tu veux quand même utiliser
du marbre, vérifie que le type de marbre choisi soit
résistant aux hautes tempérautres)

des outils comme ceux qu'utilisent les dentistes, $10.00 le set (il existe différent set):

Deux pincettes (2 * $4.00), une à bout plat lisse une à bouts pointus striés

Un petit couteau de cuisine $5.00

Soit un total de $ 38.00
Mais c'est vrai qu'avec l'habitude, j'aurai du mal à me passer
de la petite plaque en graphite qui se fixe sur le chalumeau: $ 25.00

Et aussi d'une plus grande plaque en graphite $ 12.00
Ce qui ferait alors un total de: $ 75.00
Bien sûr, j'utilise d'autres outils également (comme une
pointe en acier, une palette en laiton, des gros mandrins, etc, mais
ils me sont moins indispensables, c'est plutôt une question de
confort, de réalisations vraiment spécifiques et de gain
de temps.
Voila. En conclusion, cela dépend des outils que tu souhaites
avoir, mais pour $ 38.00, je ne me casserai pas la tête à
essayer de les fabriquer moi-même, à moins que bricoler
soit pour toi un plaisir.
Découvrir le monde du verre, c’est un peu comme si on
entrait dans la caverne d’ali baba ou si on se retrouvait dans
l’atelier du père Noël. On ne sait plus où
donner de la tête tellement il y de superbes choses à
admirer et explorer!
Le meilleur conseil que je peux te donner est d’en acheter le
moins possible au début, quelque soit ton budget. Car notamment
il y a toutes les chances que tu n’en aies pas besoin tout de
suite, que tu n’aies pas la technique suffisante pour les
utiliser sans grandes frustrations, ou que tu découvres par la
suite que c’est un autre outil qu’il aurait fallu que tu
achètes.
Cela dit, on m’avait donné le même conseil lorsque
j’ai commencé, et je ne l’ai pas vraiment suivi :
trop d’enthousiasme et trop de tentations, impossible de
résister.
Sylvie D.
11/ Nortel: Mid-Range et Megaminor

-
le NORTEL MID-RANGE PLUS: je ne l'ai pas essayé,
mais avec:
1 concentrateur (à 5 litres/minute) = c'est insuffisant pour
la grosse buse.
2 concentrateurs = je pense que cela sera un peu juste (pour la grosse
buse.)
3 concentrateurs = je pense que cela sera convenable (pour la grosse
buse)
Pourquoi je pense cela, parce que:
Propane : le Minor a 7 injecteurs de gaz et le Mid-range en a 22
Oxygène: le Minor a 18 injecteurs de O2 et le Mid-range en a
44
Donc presque 3 fois plus de surface de buse = 3 fois plus de
consommation. N'est-ce pas ?
En plus , sachant qu'avec un Minor, du 5 litres/minute (= 1
concentrateur) n'est qu'un débit moyen (= convenable) mais
pas le maximum.

Le Mid-range est plutôt fait pour fonctionner avec une
bouteille. Idéalement une B50 (10 mètre cube
d'oxygène) + manodétendeur.
Pour le boro, chez Nortel il y a plus puissant (Major, Red max, ou red
rocket) lesquel ont plus d'injecteurs (bien-sûr), mais c'est
plus cher, et cela consomme bien plus d'oxygène.
Pour info, j'utilise parfois 2 concentrateurs avec le Mini CC (qui a le
gabari du Minor) = 10 litres/minutes. Pour avoir une grosse flamme.
Critiques d'utilisateurs (en anglais) qui vont dans le même
sens:
"I have one of those torches and the Minor runs pretty well on one
concentrator, the Midrange does not. Even on two concentrators, the
Midrange doesn't get a really large flame. "
http://www.artglassanswers.com/forum/viewtopic.php?t=144
"I use one. Even on 2 conentrators it's hard to get a nice hot flame on
the big torch."
http://sreynoc.artistnation.com/forums/showthread.php?t=324052
- Le "PLUS" du MID-RANGE PLUS: c'est le
Minor qui est fixé au dessus du gros chalumeau MID-RANGE. Il n'a
pas son radiateur en aluminim, mais c'est bien un Minor.
L'intérêt est d'avoir deux tailles de flammes et donc une
polylalence dans travail (petites pièces & grosses
pièces de verre). Bien-sur on peu acheter le MID-RANGE seul,
sans son Minor dessus, mais personnellement je le déconseille,
à moins de d'être sûr de l'inutilité d'une
petite flamme pour son projet artistique.
Autre chose:
J'ai vu fonctionner le Mega minor (photo ci-dessus, couleur rouge), lors
d'une démo. Et bien je n'ai pas trouvé qu'il
avait une flamme beaucoup plus puissante que le Minor. Pour
être plus précis, je trouve qu'il a la flamme d'un
Mini CC

Laurent.
12/ Le poste de travail
Hello,
ci-dessous une photo de mon atelier tout au debut, histoire de te
donner une idee. Ce que l'on ne voit pas sur la photo, c'est mon
oxyconcentrateur en dessous de la table qui fournit l'oxygène.
Important question securite: aeration + bonbonne incendie et/ou
couverture ignifuge

Anush
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Laurent
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j'ai carrelé 1 table (planche sur
trétaux) et une
table d'écolier récupérée
à la benne.
je les ai mises en L .
j'ai récupéré une grande
tôle d'acier (trouvée il y a longtemps), je l'ai
pliée en paravent, elle entoure ma table de travail (devant
et cotés). j'ai mis des pierres de cheminée
(jetées, il y a longtemps sur le trottoir d'un constructeur)
devant le chalumeau sur 45 cm de haut.... mes murs en bois sont bien
protégés !
le chalumeau est coincé par un serre joint qui emprisonne
les 2 tuyaux sous la table.
le four est sur la table de coté .
je suis tellement contente ! j'ai perlé toute le
journée ! je fais attention à ne pas faire
craquer le verre et tout va bien !
tout en récup, cela m'a couté 10 euros de
carrelage !!!
Bethy
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Je travaille dans ma cuisine et chez moi c'est du parquet
partout dans toutes les pièces, alors on m'a
déroulé une grande bâche en coton
très épais (du genre qu'on utilise pour recouvrir
le pont de certains bateaux en bois, éh oui, c'est le
métier de mon chéri) qui dépasse
d'environ 50 cm de chaque côté de la table.
Jusqu'ici tout va bien.

Flonche
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Pour protéger la table:
Voici une solution
vachement pas cher:
utiliser une plaque de placo (=plaque de plâtre). C'est
incombustible, isolant, et très facile à couper
(avec un
cutter: entailler à l'envers, puis taper de l'autre
coté
pour casser, puis couper le papier dans la pliure).
Le placo (BA10 ou BA 13) est aussi une bonne idée pas
chère pour protéger la table des
éclats de verre brûlants qui éclatent.
Au pire, la couche de papier qui recouvre le platre peut se noircir
à l'occasion un coup de flamme, mais c'est tout.
Ne pas utiliser comme matière réfractaire. (le
platre se désagrège à haute
température, sans plus de conséquence)
Laurent