La compil du forum "Perles au chalumeau", chapitre:
Les chalumeaux, les outils

1/
Mon chalumeau fait des crasses ??
2/ Le séparateur: critiques
3/
Difference entre deux palettes de graphite
4/ Sondage
5/ Détendeur de propane/butane

6/ Anecdote: chalumeaux en verre pour faire fondre du verre
7/ Chalumeaux sans oxygène, type "chalumeau de plombier" (exemple: le Hot head)
8/ Commentaires sur divers chalumeaux pour le travail du verre
9/ Le graphite
10/ Le matériel de table pour faire des perles
11/  Nortel: Mid range et Megaminor
12/ Le poste de travail



1/
Mon chalumeau fait des crasses ??

Depuis j'observe la formation de crasses sur la face avant de mon chalumeau (minor). Je me pose des questions :
Ai-je des gaz (oxygene ou propane) sales ? J'utilise un concentrateur et des petites bouteilles de propane.
Mes tuyauteries sont elles en cours de vieillissement ? Le corps du chalumeau est il en train de vieillir ?? Autres possibilités ??? Avez vous deja observé ces petits soucis ???

Marcel humbert
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A savoir:
Lorsqu'on achète du propane, vous vous imaginez n'avoir que du propane dans votre bouteille. Or c'est faux: les techniques de fabrication de ce gaz sont plus ou moins bonnes, avec donc des résidus autres dans le propane, parfois indésirables.
Cela se remarque même parfois à l'odeur (malgré le marqueur olfactif que le fabricant rajoute pour les normes de sécurité).
Donc si des suies se forment sur la buse de votre chalumeau, la mauvaise qualité de votre gaz en est fort probablement la cause. Changez de marque de gaz !
Personellement je l'ai fait une fois, et je n'ai plus jamais eu à nettoyer la buse de mon chalumeau.

Laurent



2/ Le séparateur: critiques

 
Encore un nouveau séparateur sur le marché: Smooth and tuff fabriqué par Foster Fire.
Je l'ai testé parce que 1) j'aimais assez le forster fire classic 2) la promo disait: laisse très peu de résidu dans le trou 3) sa composition a été mise au point tout spécialement pour les presses.
Ceux qui utilisent des presses savent bien que le séparateur est soumis à de forte pression de part et d'autre de la perle et que souvent c'est là qu'il se craquèle et peut laisser des particules sur la jolie perle qu'on est en train de faire.

Mon avis:
1) côté propreté / nettoyage du trou: bof, certainement pas mieux que mon bucket o' mud
2) côté résistance lors de l'utilisation des presses: il est vraiment bien, une nette différence par rapport aux autres séparateurs
3) inconvénient: si vous le tremper votre mandrin et que vous attendez plus de 48 h avant de faire une perle, il vaut mieux renoncer à l'utiliser. Le séparateur devient ultra-friable.
4) Je ne l'ai pas testé pour une perle très longue à faire (genre 1h30 à 3h), donc à ce niveau je ne sais pas ce qu'il vaut.

Conclusion: je vais le garder pour les presses et pour le reste: bucket o'mud.

Sylvie D.
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Moi tout pareil que Sylvie; je préfère le bucket o'mud au new Foster Fire (trop granuleux, et aucune différence au moment de retirer la perle et de la nettoyer, alors que j'avais lu monts et merveilles sur les forums d'ici à ce sujet.)

Flonche



3/
Différence entre deux palettes de graphitte

Salut à tous,
J'aurai voulu votre avis sur la différence entre deux palettes "mold"



Y a t'il une difference importante?
Est ce que les secondes, permettent d'obtenir des rebords de trous sans becs, plus facilement par exemple?

LULU
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La 1ère palette est fréquemment utilisée pour faire des billes.

La 2ème a été conçue pour les perliers, d’où la présence de la rainure pour le mandrin.
L’utilisation de cette palette nécessite de maîtriser la pose de l’empreinte initiale, un bon contrôle de la chaleur de verre et une quantité de verre adéquate. Elle n’est pas faite pour corriger des bouts pointus.

Je me permets de rappeler à tout débutant qu’au début, l’utilisation d’outil n’est pas vraiment conseillée : avec des outils utilisés dès le départ, vos progrès, à terme, seront moins rapides et l’étendue de ce que vous arrivez à faire avec du verre sera moins grande.
Par contre, une fois que l’on se sent à l’aise lors de la réalisation d’une perle relativement simple (par exemple, ronde avec des points positionnés exactement là où on les voulait) et le contrôle de chaleur du verre, utiliser des outils devient relativement simple et peut faire gagner un temps fou.
C’était mon conseil à 2 francs 6 sous, maintenant chacun est libre de faire comme il lui plaît.

Sylvie D.
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Lulu, je crois qu'un moule causera plus de confusion que d'aide, Sylvie a raison. La gravité fait tout! et aussi un bon coup d'oeil. Un truc qu'on fait tous, nous les débutants, c'est qu'on a tendance à être obsédés par la flamme... et on se concentre trop dessus au lieu de se concentrer sur la perle! il faut utiliser la flamme comme UN outil, non pas comme LE SEUL outil dans la manoeuvre. N'hésite pas à sortir ta perle de la flamme tant qu'elle est encore orange, à la regarder tout en continuant de tourner ton mandrin et en le gardant bien à l'horizontale.
Juste un petit truc mais qui peut aider, depuis que j'ai mes lunettes (AUR92) j'ai fait des progrès assez nets parce qu'elles masquent la flamme et m'obligent à savoir exactement où sont toutes les zones de chaleur. Une fois qu'on a ça en tête, on commence tout naturellement à se concentrer sur ce qu'on fait!

Flonche
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Ces palettes peuvent effectivement t'aider à faire une perle ronde. Mais vraiment comme je l'ai déjà dit, c'est un peu délicat à manier et pour la faire bien ronde, il faudra bien faire attention à la chaleur et à la quantité de verre à utiliser. Ce n'est pas un achat "stupide", mais
Sans palette c'est tout à fait possible: il faut commencer par faire un cylindre assez fin d'une longeur égale à celle du diamètre final de ta perle. Ensuite tu ajoutes du verre afin d'épaissir ton cylindre, pour le rendre très dodu. Là tu dois décider si tu vas ajouter des décorations que tu vas fondre ou si tu vas les laisser en surface. Si tu les fonds, c'est peut-être déjà le moment d'arrêter et de passer aux décorations. Si tu les laisses en surface, alors continue d'ajouter du verre, jusqu'à arriver à une forme sphérique. Si nécessaire, utilise la chaleur et la gravité pour arrondir le bord des trous en y amenant davantage de verre ou éventuellement ajoute juste un tout petit peu de verre près des trous. Mais le truc le plus important, c'est le démarrage, à savoir commencer par poser un cylindre.
Au début, c'est plus facile de laisser les décorations en surface, parce que tu n'auras pas à en tenir compte au niveau de la quantité de verre à ajouter à ta base. Une fois arrivé à la forme sphérique, il ne te restera plus qu'à poser tes décorations.
A toi de jouer... Essaie comme ça, avant d'acheter la palette...

Sylvie D.



4/ Sondage

J’ai trouvé ces sondages sur notre travail de perliers sur les forums US (LE et wetcanvas). Certaines données m’ont semblé très intéressantes, et ce d’autant plus, que aux US, le mouvement des perliers y a débuté bien plus tôt et que par conséquent, le nombre de perliers y est nettement plus élevé. Elles peuvent vous aider à confirmer votre décision quant au choix du type de verre, du chalumeau, du séparateur et de la professionalisation de votre activité... Pourquoi? Parce qu'on ne réinvente pas la roue tous les jours.

D'abord, le verre et le matériel:

Le chalumeau: résultat sur 170 votants avec la première place au minor




Le séparateur: résultat sur 305 votants avec la première place au Foster fire




Le verre: attention les votants pouvaient choisir de sélectionner tous les verre avec lesquels ils travaillaient. Résultat sur 574 votants avec la 1ère place aux verres sodocalciques et dans ce groupe le Moretti arrive en tête




Puis, en lien avec la question de la vente :


Professionel ou "hobbyiste"? Résultat sur 172 votants



Quelle part du revenu familial est constituée par la vente des perles Résultat sur 168 votants



Certes ce ne sont que des statistiques, mais elles sont quand même basées sur des faits, des témoignages. Cela voudrait dire que sur notre forum au mieux 17 d'entre nous sur env.130 pourraient être soutien de famille en vendant leurs perles. C'est à la fois peu et beaucoup.

ça veut dire qu'un grand nombre n'y arrivera pas soit par choix (pas envie d'en faire un vrai job rémunérateur) soit parce qu'ils auront essayé et pas rencontré le succès escompté. Mais effectivement un petit nombre arrivera à vivre de sa passion.

Aucun n'a écrit que cela ne leur permettait pas de vivre, en tout cas pas dans le sens où un certain niveau de revenu aurait été défini comme "vivable".
Dans le premier sondage ils ont juste dit si faire des perles étaient une activité professionnelle à plein (sans préciser si un conjoint complétait ou non le revenu du foyer), à temps partiel, un hobby, ou un essai.
Dans le second sondage, 44.64% des gens ont dit qu'ils dépensaient plus pour leur hobby que ça ne leur rapportait (c'est presque un sur deux et là difficile de penser pouvoir en vivre) et à l'autre extrême 13,1% ont dit qu'ils assumait le revenu familial entre 75% et 100%.

Cela dit si l'un ou l'autre des 2 derniers sondages vous intéressent, faites une recherche sur Lampwork etc et vous en verrez le détail, c'est-à-dire les commentaires que certains ont fait et qui illustrent et explicitent les résultats du sondage. Beaucoup vendent sur internet, beaucoup aussi vendent aussi dans des immenses foires consacrées aux perles, certains certes moins nombreux ont leur propre boutique.

Mais ce n'est pas pour ouvrir une nouvelle discussion sur "Peut-on vivre de cette passion en France?". Il y en a déjà eu et le ton y était parfois crispé. C'était juste pour monter une photographie de ce qui existe aujourd'hui aux US, où il est plus facile de créer son entreprise et où les perles de verre se vendent globalement à des prix plus élevés (en tout cas pour les perliers chevronnés), mais où la concurrence est plus vive.
C'était aussi pour voir avec quel matos ils travaillaient principalement. Je m'étais dit que cela pouvait aussi aider les débutants à finaliser leur décision.


Sylvie



5/ Détendeur de propane/butane

Pour un petit chalumeau type Mynor: Utilisez
un détendeur de gazinière, c'est parfait et moins cher (c'est ce que j'utilise pour le Minor ou le Mini CC). 
Dans notre cas, la pression c'est pas très important, c'est le débit qui compte (les Kg/heure), et çà c'est marqué aussi sur le détendeur.
Un détendeur de gazinière est fait pour fournir bien plus de gaz (aux quatres bruleurs à casseroles) que pour le modeste chalumeau à perle (à la consommation ridicule).
Pour info: il peut débiter 1300g/heure (=1,3K/h). Je crois que c'est un "standart" que l'on trouve dans tous les magasins.
Prendre soin de choisir un modèle avec une tétine qui correspond au tuyau du chalumeau (il existe deux tailles de tétine).
(Cas particulier: Un détendeur de gazinière n'est pas idéal pour le chalumeau Lynx de GTT à cause de sa buse particuliaire)

Laurent



6/ Anecdote:
chalumeaux en verre pour faire fondre du verre

Ces chalumeaux en verre de silice tiennent mieux le coup que les autres pour les hautes températures, très utilisé pour travailler le verre de Quartz (verrerie technique). On peut même les alimenter avec de l'hydrogène pour une chauffe maximum.
Je montre ces images, car c'est marrant de voir à travers la structure pour comprendre comment c'est fait!



Laurent


7/ Chalumeaux sans oxygène, type "chalumeau de plombier" 

Hello Séverine,
Cce que j’ai appris des autres perliers :

Avantages :
Extrêmement bon marché
Peu facilement être démontée et déplacée
Prend UN TOUT PETIT PEU MOINS de place

Inconvénients :
Flamme pas assez chaude (ce qui veut dire que faire une perle prend beaucoup plus de temps)
La flamme peut salir le verre
Certains effets ne peuvent pas être réalisés avec cette torche

Cela peut être une solution à court terme si on n’est pas du tout sûr de vouloir vraiment s’y adonner (que ce soit sur un plan de passion/loisirs ou ultérieurement sur un plan professionnel).

Mais pour le moyen terme, je ne connais personne qui recommanderait ce type de torche, il faudra donc quand même, si tu deviens mordue, passer à une autre torche avec la double alimentation en propane et oxygène.

Côté sécurité, les risques sont les mêmes et donc les mêmes règles s’appliquent.


Sylvie D.
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Le
dragon breeze:



1) Tu n’as pas vraiment de réglage au niveau de la flamme contrairement à ce qu’offrent les chalumeaux propane / oxygène ou gaz de ville / oxygène.
2) Si je résume : le dragon breeze, c’est comme un hothead ancien modèle (les nouveaux seraient moins bien) où ne se pose pas la problématique de la connectique sur le marché européen et ça c’est un casse-tête en moins !
3) Je le trouve cher, aussi cher finalement qu’un minor (au moins sur le marché suisse).
4) Comme le hothead, le dragon breeze fait du bruit et pour moi, c’est un facteur clairement négatif, mais d’autres s’en ficheront

Donc à nouveau tout dépend de ton point de comparaison : si ton alternative c’est hothead ou dragon breeze, je dirais c’est du kifkif (ou presque) :
Parce que
1) OK, le dragon breeze semble être un poil mieux que le nouveau hothead…
2) Mais si le seul fournisseur est néerlandais, et que tu as une question ou un problème, la communication risque d’être compliquée.
3) et si, au départ, tu résouds tes problèmes de connectique (demande à Florence par exemple comme elle s’en est sortie), tu pourras d’une part dialoguer plus facilement par exemple avec les perliers américains parce qu’ayant la même torche, vous aurez le « même terrain de jeu » et parce qu’aussi le hothead est moins cher….

Mais bon,
• même si le hothead n’est pas une mauvaise solution pour démarrer, pour hobby occasionnel, pour un budget limité,..
• même si je suis convaincue qu’il n’y a pas de mauvais chalumeau, il n’y a que des chalumeaux mal adaptés à tel ou tel travail (sans compter que ce n’est pas le chalumeau qui fait le perlier),
je ne peux que recommander à tous ceux qui veulent se lancer sérieusement et qui peuvent y investir un certain budget un minor ou un mini CC. Pourquoi se limiter si on n’y est pas obligé ? Pourquoi travailler dans le bruit si on n’y est pas obligé ?

Sylvie D.
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Le Hot head (made in USA) n'a pas de connectique standard pour les bouteilles de gaz françaises. Il faut donc faire attention sur ce point.
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J'utilise du Lauscha avec mon Hot head et du transparent en plus, je parviens à faire avoir des effets oxydants et autres, je règle ma flamme, franchement je comprend pas votre réticence, le travail est plus long certe, mais on vit avec la flamme on joue avec elle, mon hot head m'a couté je crois 30 dollars plus la connectique française 20 euros (encore que j'ai du rab)plus une petite bouteille de propane portative, qui en est à environ 60 heures de travail et n'est pas vide...

Nan franchement ...pour les stringers il ne faut pas les mettre en début de flamme mais plus loin et réduire la flamme, il faut y aller doucement et c'est même plus facile qu'avec le mini cc. J'en reviens pas de votre rejet de ce produit que je trouve très bien sauf au niveau du bruit (ça c'est embêtant) le hot head il faut le comprendre et sentir sa flamme. Mais vous avez eu tous un hot head pourri ou quoi ??? ou vous parlez de ouï-dires ? 

J'ai l'impression d'être la seule française à le trouver bien alors qu'aux US y'en a plein d'autres et en allemagne aussi d'après ce que j'ai lu je ne sais plus où. En France il y a un chalumeau de bricolage qui lui ressemble un rothen ou them quelque chose, un jour je vais me l'acheter pour voir il coût dans les 70 euros et a sa connectique, il y a un type en allemagne qui le vend à des perliers ...C'est dire.

Nan franchement ça fait des mois que j'en ai un et je regrette d'avoir acheté mon mini cc en premier, si tu habitais près de chez moi je te ferai la démo. Non ce produit mérite qu'on le connaisse mieux ! 

Mais bon le hot head ne me pose aucun problème mais on va pas en faire une polémique hein !! après tout si on peut s' offrir un minor à 250 ou 350 euros on peut toujours ...faut pas oublier qu'aux US on peut acheter un chalumeau minor pour 169 dollars (on va dire dans les 130 euros) au lieu de 300 euros voir plus en europe, avec des frais de port dans les 20 dollars ou un peu plus (c'est ce que j'avais trouvé à une époque).
Faut pas oublier non plus que certains disent qu'on ne peut pas faire de perles au delà de 2 cm avec un mini ou un minor alors qu'en fait on explose largement cette taille si on veut. Maintenant il faut juste peser le pour et le contre analyser les arguments et faire son choix selon ses moyens et ce que l'on veut faire plus tard.

Florence
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Une autre info, mais juste pour la culture:

Sans oxygène, donc avec un chalumeau à air tu pourrais aussi:

* Utiliser un chalumeau crossfire + un compresseur d'air (un vrai, ne pense même pas à ta "pompe à air d'aquariophylie" ).
Budjet: 790 euros, et oui....

plus d'info:
http://www.lampwork.de/
et
http://www.perlentreff.de/index.php?cont=faq2b-lampenfeuer

* Utiliser un vulcano
http://www.perlentreff.de/index.php?cont=faq2c-volcano&PHPSESSID=eba238eb5dcf21f383e48b13fc991f83


Mais laisse tomber et te prend pas la tête, et pour débuter: achète un concentrateur d'occas + un Minor.

Laurent


8/ Commentaires sur divers chalumeaux pour le travail du verre

Je possède une série de Minors, un Mid-Range surmonté d'un Minor et un GTT Phantom dont la flamme centrale est un Lynx.

Le Minor est le chalumeau de base, pas cher et pas très chaud. Il est tout à fait suffisant pour faire des perles pas trop grosses (soft glass) et j'aime le fait que la flamme ne soit pas trop chaude pour les débutants car en tant qu'enseignante j'ai remarqué que plus les flammes sont chaudes moins les élèves prennent la peine de comprendre le verre et comment le contrôler. Ils chauffent trop parce que c'est facile et se retrouvent avec des perles où tout le verre est concentré au milieu et des bouts de perles pointus et cassants sans avoir la moindre idée de ce qui s'est passé. Cela se produit déjà avec le Minor, c'est encore pire avec les chalumeaux plus chauds. Par contre j'aime le fait que la flamme soit assez large et émette pas mal de chaleur radiale, utile pour certains travaux.
Par contre, il est difficile de travailler les borosilicates avec un Minor car la flamme n'es tpas assez chaude. C'est long...

Le Phantom possède 2 flammes, une flamme centrale qui correspond à un Lynx et une flamme extérieure plus large qui permet de travailler de plus grosses pièces. La flamme du Lynx est beaucoup plus chaude que celle de Minor, elle permet de travailler confortablement le boro et elle possède un réglage fin d'oxygène qui permet d'obtenir des flammes très pointues et fines pour le travail de détail (encore qu'il soit parfaitement possible d'effectuer du travail de détail avec une grosse flamme, il suffit de savoir où se placer). Mais c'est une flamme assez agressive, pas troujours très stable, avec peu de chaleur radiale et pour moi la flamme du Lynx est un peu trop fine en général.

Le Mid-range est un chalumeau assez rustique mais parfait pour le travail des soft glass selon les techniques vénitiennes: flamme large douce, parfaitement stable et avec beaucoup de chaleur radiale. C'est un chalumeau très agréable à travailler... et beaucoup moins cher que le Phantom pour la même taille de flamme.

Je vais bientôt recevoir une série de Mini CC (Carlisle) pour remplacer une partie de mes Minors sur les chalumeaux destinés à mes élèves, je vous tiens au courant dès que je les ai testés !
Anne Londez
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Pour avoir des repères, voici les différentes marques et leurs modèles, dont je n'ai retenu que les chalumeaux surface mix dont on parle le plus:

Carlisle (http://www.carlislemachine.com)
- Mini CC
- Wildcat

Herbert Arnold (http://www.h-arnold.de/)
- Zenit (23, 40, 50, 60)
- Isiheat

GTT
-Bobcat
- Lynx
- Cheetah

National
- 8M

Bethlehem (http://www.bethlehemburners.com/)
- Piranha
- Barracuda
- Tiger

Nortel
- Minor
- Mid-Range plus
- Major
- Red Max
- Red rocket

Laurent
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Le Mini CC:
A la différence de Minor et Bobcat je le trouve bien plus chaud et la radiance sur les côtés de la flamme est énorme. Pour vous donner un exemple: avec Minor, je finissais mes baguettes jusqu‘à 1cm maintenant je dois m'arréter à 5cm avant de commencer à crier ca brûle... et je ne suis pas douillette!!
C‘est un gros avantage pour tenir les perles au chaud, quand vous faites des cylindres plus grands que 5cm à peu près (ce qui ne veut pas dire qu‘avec Minor il n‘est pas possible de faire de longues perles cylindriques, mais avec Carlisle on travaille plus relax), ou bien des objets, ou bien tempérer vos perles à la flamme.........
Un désavantage à mon humble avis: il devient tellement chaud que les robinets ne sont presque plus possible à manipuler, désagréable.
Il peut aussi être monté à un concentrateur d‘oxy,
En option : une palette graphite fixable au-dessus.



Natty
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Je viens de tester le Mini-CC et j'aime beaucoup !
La flamme est nettement plus puissante que celle du Minor, beacoup plus chaude mais très douce, très proche de celles des chalumeaux sur lesquels j'ai bossé à Murano chez Lucio Bubacco. Beaucoup de chaleur radiale.
Seul petit hic: la flamme pulse un peu lorsqu'on la règle grande et pour la sculpture ça peut être un petit problème car il faut une flamme parfaitement immobile. Mais mon premier essai de sculpture a été plutôt concluant, c'est un chalumeau très agréable à travailler. Il consomme sûrement beaucoup plus que le Minor en oxygène mais bon... on ne va pas chipoter !

Anne Londez
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bonjour,
j'ai travaillé pendant 1 an sur des chalumeaux premix, et j'ai ensuite acheté un bethlehem barracuda, et bien je suis absolument conquis !!!

la flamme est trés douce et enveloppe parfaitement le boro, de plus elle est bien plus pénétrante que la flamme du premix, je passe 3 fois moins de temps a fondre une baguette epaisse qu'avec l'ancien chalumeau (un lefevre je crois)

Ensuite, le surface mix permet des reglages de flamme impossibles avec un premix.
pour le borro cela permets des effets de couleur superbes, et je peux avec un peu d'experience travailler des couleurs comme le lava ou le canari directement sans avoir a le couvrir de transparent.

en plus il est silencieux et tres econome en O²...
bref, je vous le conseille grandement, et pour les perliers, le modele piranha a l'air parfait aussi.

Ludwig V.

forme de la buse:

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Ci-dessous un lien vers un article pertinent de Corina Tettinger. Il te sera utie pour t'aider à choisir ton chalumeau.
Il décrit et compare les chalumeaux suivants:
Nortel Minor Burner, Lynx, Bobcat, Isiheat, Piranha, Wale Firebird, Carlisle Mini CC, Carlisle Bunsen Burner, Hothead.

http://www.corinabeads.com/pages/torchreview.php

Laurent
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A poil le Minor, A-POIL !



Bon, mais là n'est pas l'objet de mon message. Voici ci-dessous un comparatif des buses de Minor, puis du Mini CC, suivi de ma critique:



(Attention, ces photos ne sont pas à la même échelle)
Ces macro mettent en évidence que pour 7 injecteurs de gaz, il y a:
- 18 injecteurs d'oxygène pour le Minor
- et seulement 12 injecteurs d'oxygène pour le Mini CC

Conclusion: dans la théorie la flamme du Minor est plus homogène (dans la combustion). Et moi je trouve que c'est vrai à l'utilisation.
Par contre, le Mini CC est d'une conception plus robuste à mon avis, de plus il semble offrir une flamme maxinum plus puissante que le Minor.

Laurent
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Pour le Lynx:
Oui il peut fonctionner avec un concentrateur, mais dans ce cas c'est stupide de mettre 425 euros pour ce chalumeau. Parce que la faible pression du concentrateur empêche d'utiliser la palette de flammes dont il est capable. La raison: sa buse est constituée de trous très très petits, qui empêche les fluides de sortir facilement à basse pression. On se retrouve alors limité dans ses réglages.

Autre chalumeau: Le phénix:

C'est un surfacemix "pas cher" vendu par
http://www.glas-stauber.com/ . Il a l'air robuste. Mais je l'ai testé (sur un concentrateur) et le résultat est très médiocre: lueur jaune éblouissante à la base de la flamme, base de ma flamme instable. Possible décochage de la flamme à fort débit d'oxygène (=2 concentrateurs). Malgré tout  à par çà: la flamme semble homogène (= pas de réaction spéciale sur le verre)

Laurent
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Bonjour,

Comme vous savez peut-être, on a développé le chalumeau Isiheat. On voudrait vous présenter un outil pour améliorer les performances de ce chalumeau : le IsiRider que nous avons fait breveter.
Avec cet outil qui s’adapte facilement sur le Isiheat et un petit concentrateur d’oxygène on peut doubler la taille de la flamme ainsi que sa puissance. On obtient ainsi une puissance comparable à un Cheetah par exemple, en travaillant uniquement avec des concentrateurs. On n’a besoin ni de bouteille d’oxygène ni de compresseur.

Et le voilà :



A gauche la flamme avec l’IsiRider, à droite celle du Isiheat seul.

Cet outil s’adapte facilement à tous les Isiheats. Ainsi on peut travailler facilement des perles de grande taille. J’ai fait avec le IsiRider également des billes en boro allant jusqu’à 4cm de diamètre.

Nous avons fait une video de démonstration avec le IsiRider.

Isi Merkel fait une perle avec une fleur (implosion)
step-by-step (en language Allemande)

Video en deux parties
http://de.youtube.com/watch?v=QMoREVLrCeU
http://www.youtube.com/watch?v=Jjj3YIgOMHA

Gert        www.isibeads.de



9/ Le graphite

Il faut savoir qu'il y a deux qualités de graphite, et ce n'est d'ailleurs pas le même prix!
- standard: qui se détériore assez vite si on le laisse trop longtemps à devenir rouge dans la flamme. A ce moment leur surface s'altère: ils deviennent granuleux, rugueux (= il sont HS)
- supérieur: destiné surtout pour le travail du quartz. Très résistant au haute température et donc ne s'altèreront jamais avec la petite flamme de nos chalumeaux. (Ils sont + cher, et je crois qu'on ne les trouve que chez les revendeurs de matériel pour les souffleurs de verre de verrerie scientifique)

De toute façon les graphites finissent souvent leur vie cassé par un geste malencontreux...
N'oubliez pas que cette matière est facile à travailler avec une lime pour lui donner une forme spécifite, si vous voulez.

Laurent


10/ Le matériel de table pour faire des perles

Bon, et ben alors moi aussi je m'y mets (j'ai pas acheté un appareil photo numérique pour rien !)



(les N° avec un * indique que c'est moi qui ai fabriqué l'outil)

1/ * Un règlette inox avec des crants pour reposer ce qui est chaud (ou à mettre dans le four pour laisser les perles en hauteur dedans)
2/ * Plaque d'inox pour y mettre les grains de verre et y rouler la perle dedans
3/ * une "soufflette" pour les perles et gouttes creuses
4/ pinces
5/ un attrape perle (pour finir des billes ou des perles soufflées en boro)
6/ mon couteau à verre
7/ les plaques de graphite
8/ des ciseaux pour couper le verre
9/ * un pince plate (inox)
10/ * un moule pour murines
11/ baguettes de graphite (rarement utilisé, pour ma part)
12/ une pointe à évaser (rarement utilisé)
13/ * un outil à tenir deux baguettes (pour un projet de perle "spéciale")
14/ un moule presse de chez Zoozi
15/ * un moule presse pour perle à hublot (pour un autre projet de perle "spéciale")

Et le tout posé sur un plan de travail: c'est l'envers d'un tableau blanc (acier zingué)


Laurent
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Voici la liste des outils que j'utilise LE PLUS SOUVENT pour les perles:


J’ai effectivement pas mal (trop ?) d’outils… certains se sont avérés inutiles après coup.

La dernière photo (ces stylets pointus) c’est le poker set chez http://www.corinabeads.com/catalog.php?item=7&catid=5&ret=catalog.php%3Fcategory%3D5
à 20$ sans les frais de port. Ils sont un peu chers (plus cher en tout cas qu’un tungsten probe qui a en gros la même fonction, à savoir 8 à 10 $) mais il est très agréable de travailler avec et c’est au bout du compte un achat que je n’ai pas regretté.

Les 4 petits outils: c’est vraiment ceux que j’utilise le plus avec ma palette graphite. En plus, ils ne sont pas chers : $ 10.00. On doit les trouver partout, certainement aussi chez des fournisseurs européens. Les miens j’ai dû les acheter soit chez www.arrowsprings.com soit chez www.frantzartglass.com. Ils appellent ça des spatula set.
Pour les outils dentaires: à mon avis, ça ne sert à rien d’investir dans des outils neufs : il faut essayer de négocier avec ton dentiste qu’il te refile son vieux matos… Sinon, les outils pour le verre seront alors quand même moins chers.

Des outils peuvent parfois se cacher au rayon « art ménager », où il y a pal mal d’ustensiles en acier inoxydable où dans les rayons brico et autres 

Sylvie
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Si c'est simplement la mise en forme de billes que tu veux, il faudrait plutôt choisir ce type de palette graphite:


Les presses:
Il est possible de faire une infinité de dessin, même en utilisant une presse. Mais il y a une phase d'apprentissage, ce n'est pas tout à fait la même chose que pour une perle ronde.



Là, tu as divers exemples de dessin, et comme tu peux le voir il est possible d'enrober et de décorer tout en utilisant une presse. C'est plus compliqué à utiliser si tu souhaites avoir un décor fondu que si tu laisses tes décors à la surface sans les fondre.

Le hic c'est d'évaluer la bonne quantité de verre pour la perle de base. Si tu en mets trop, tu ne pourras pas presser correctement (un bourrelet se formera sur le bord de la perle, si la quantité de verre en excès est petite, c'est récupérable, il suffit de fondre le petit bourrelet formé au moment où tu as pressé). Si tu n'en mets pas assez, la forme de la perle ne sera pas jolie.

Plus tu cherches à faire un dessin géométrique, plus ce sera difficile à exécuter parfaitement avec une presse.

Pour ce qui est de l'outil pour aider à la formation des bicônes, j'avais écris un truc là-dessus mais je ne sais plus où. En gros, mon opinion pouvait se résumer à "inutile". Et en tout cas, ça ne changera pas ton problème de distorsion du dessin.
Pour réaliser un beau dessin sur un cône ou un bicône, il faut démarrer avec une forme parfaite, ajouter le décor par étape et entre chaque étape, reformer la perle. Il faut aussi fondre le plus doucement possible le décor, à chaque étape. Tu veux garder au maximum la forme que tu as créée au début, donc moins tu chauffes de manière importante l'ensemble de la perle, mieux c'est.



Voilà! Donc si tu persévères tu arriveras à faire absolument tout ce que tu veux. Bon travail et amuse-toi bien.

Sylvie.
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Lla vermiculite:
Je la mets dans un bac en inox (boite en ferraille qui devait il y a longtemps abriter des biscuits secs).
Vu que je travaille dans un garage, donc au froid, j'ai un poëlle à pétrole sur lequel je met la boite. Une fois les perles faites, je les plonge sous la vermiculite. Cela dit, la vermiculite étant un minéral, il n'y a aucun risque que ca s'enflamme ou que ca brûle.
La température est alors de 200° environ (me suis amusé à mesurer par curiosité) et permet un refroidissement relativement lent, même si ca ne remplace pas un four.
Par contre, j'ai remarqué qu'une perle enfouie trop chaude sous la vermiculite à tendance à coller et il reste des morceaux...
Et puis, selon les besoins et la "production", je mets ultérieurement mes perles à recuire au four (qui est enfin fonctionnel, réglé, opérationnel, le bonheur!!!)
Sydbarrett
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En gros, pas grand chose à rajouter par rapport à ce que sydbarrett t'a dit. Le plus souvent les gens mettent la vermiculite dans une grosse boîte de conserve. A moins que tu sois dans un local très froid, il n'y a pas grand intérêt à la chauffer puisque de toute façon avec cette méthode de refroidissement, en utilisant de l'effetre ou du vetrofond, tu n'atteints ni la température de recuisson (de 490C à 520C) et ni la température de contrainte (390C à 400C).
Avant de la plonger dans la vermiculite, il faut que l'incandescence du verre est disparu sinon non seulement la vermiculite pourrait s'y coller plus ou moins mais cela pourrait déformer ta perle (il n'empêche que parfois tu peux rechercher cette déformation voir le bouquin de Jim Kervin sur Diana East).
Il faut laisser tes perles un minimum de 30 minutes dans la vermiculite, une heure c'est mieux. Mais ça dépend de la taille de ta perle, plus elle est grosse, plus il faudra la laisser dans la vermiculite.

Sylvie D.
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Les matériaux utilisés le plus fréquement sont le graphite, l'acier et le laiton
Pour commencer, tu n'as pas besoin de beaucoup d'outils.

Il y a bien sûr les presses en laiton qui coûtent entre $45.00 et $65.00 que j'utilise souvent pour les lentilles, les carrés, etc. Mais ces presses ne sont pas essentielles pour commencer.

A part les presses, les outils que j'utilise le plus souvent sont:
une palette graphite $ 15.00 (je ne partirai pas sur du marbre à cause du poids; néanmoins si tu veux quand même utiliser du marbre, vérifie que le type de marbre choisi soit résistant aux hautes tempérautres)


des outils comme ceux qu'utilisent les dentistes, $10.00 le set (il existe différent set):


Deux pincettes (2 * $4.00), une à bout plat lisse une à bouts pointus striés


Un petit couteau de cuisine $5.00


Soit un total de $ 38.00

Mais c'est vrai qu'avec l'habitude, j'aurai du mal à me passer de la petite plaque en graphite qui se fixe sur le chalumeau: $ 25.00


Et aussi d'une plus grande plaque en graphite $ 12.00

Ce qui ferait alors un total de: $ 75.00
Bien sûr, j'utilise d'autres outils également (comme une pointe en acier, une palette en laiton, des gros mandrins, etc, mais ils me sont moins indispensables, c'est plutôt une question de confort, de réalisations vraiment spécifiques et de gain de temps.
Voila. En conclusion, cela dépend des outils que tu souhaites avoir, mais pour $ 38.00, je ne me casserai pas la tête à essayer de les fabriquer moi-même, à moins que bricoler soit pour toi un plaisir.

Découvrir le monde du verre, c’est un peu comme si on entrait dans la caverne d’ali baba ou si on se retrouvait dans l’atelier du père Noël. On ne sait plus où donner de la tête tellement il y de superbes choses à admirer et explorer!
Le meilleur conseil que je peux te donner est d’en acheter le moins possible au début, quelque soit ton budget. Car notamment il y a toutes les chances que tu n’en aies pas besoin tout de suite, que tu n’aies pas la technique suffisante pour les utiliser sans grandes frustrations, ou que tu découvres par la suite que c’est un autre outil qu’il aurait fallu que tu achètes.
Cela dit, on m’avait donné le même conseil lorsque j’ai commencé, et je ne l’ai pas vraiment suivi : trop d’enthousiasme et trop de tentations, impossible de résister.

Sylvie D.



11/ Nortel: Mid-Range et Megaminor


1 concentrateur (à 5 litres/minute) = c'est insuffisant pour la grosse buse.
2 concentrateurs = je pense que cela sera un peu juste (pour la grosse buse.)
3 concentrateurs = je pense que cela sera convenable (pour la grosse buse)

Pourquoi je pense cela, parce que:
Propane : le Minor a 7 injecteurs de gaz et le Mid-range en a 22
Oxygène: le Minor a 18 injecteurs de O2 et le Mid-range en a 44

Donc presque 3 fois plus de surface de buse = 3 fois plus de consommation. N'est-ce pas ?
En plus , sachant qu'avec un Minor, du 5 litres/minute (= 1 concentrateur) n'est qu'un débit moyen (= convenable) mais pas le maximum.



Le Mid-range est plutôt fait pour fonctionner avec une bouteille. Idéalement une B50 (10 mètre cube d'oxygène) + manodétendeur.
Pour le boro, chez Nortel il y a plus puissant (Major, Red max, ou red rocket) lesquel ont plus d'injecteurs (bien-sûr), mais c'est plus cher, et cela consomme bien plus d'oxygène.
Pour info, j'utilise parfois 2 concentrateurs avec le Mini CC (qui a le gabari du Minor) = 10 litres/minutes. Pour avoir une grosse flamme.

Critiques d'utilisateurs (en anglais) qui vont dans le même sens:

"I have one of those torches and the Minor runs pretty well on one concentrator, the Midrange does not. Even on two concentrators, the Midrange doesn't get a really large flame. "
http://www.artglassanswers.com/forum/viewtopic.php?t=144

"I use one. Even on 2 conentrators it's hard to get a nice hot flame on the big torch."
http://sreynoc.artistnation.com/forums/showthread.php?t=324052

Autre chose:

J'ai vu fonctionner le Mega minor (photo ci-dessus, couleur rouge), lors d'une démo. Et bien je n'ai pas trouvé qu'il avait une flamme beaucoup plus puissante que le Minor. Pour être plus précis, je trouve qu'il a la flamme d'un Mini CC

Laurent.


12/ Le poste de travail

Hello,
ci-dessous une photo de mon atelier tout au debut, histoire de te donner une idee. Ce que l'on ne voit pas sur la photo, c'est mon oxyconcentrateur en dessous de la table qui fournit l'oxygène.
Important question securite: aeration + bonbonne incendie et/ou couverture ignifuge


Anush
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Laurent
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j'ai carrelé 1 table (planche sur trétaux) et une table d'écolier récupérée à la benne.
je les ai mises en L .
j'ai récupéré une grande tôle d'acier (trouvée il y a longtemps), je l'ai pliée en paravent, elle entoure ma table de travail (devant et cotés). j'ai mis des pierres de cheminée (jetées, il y a longtemps sur le trottoir d'un constructeur) devant le chalumeau sur 45 cm de haut.... mes murs en bois sont bien protégés !
le chalumeau est coincé par un serre joint qui emprisonne les 2 tuyaux sous la table.
le four est sur la table de coté .
je suis tellement contente ! j'ai perlé toute le journée ! je fais attention à ne pas faire craquer le verre et tout va bien !
tout en récup, cela m'a couté 10 euros de carrelage !!!

Bethy
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Je travaille dans ma cuisine et chez moi c'est du parquet partout dans toutes les pièces, alors on m'a déroulé une grande bâche en coton très épais (du genre qu'on utilise pour recouvrir le pont de certains bateaux en bois, éh oui, c'est le métier de mon chéri) qui dépasse d'environ 50 cm de chaque côté de la table. Jusqu'ici tout va bien.


Flonche
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Pour protéger la table:
Voici une solution vachement pas cher: utiliser une plaque de placo (=plaque de plâtre). C'est incombustible, isolant, et très facile à couper (avec un cutter: entailler à l'envers, puis taper de l'autre coté pour casser, puis couper le papier dans la pliure).
Le placo (BA10 ou BA 13) est aussi une bonne idée pas chère pour protéger la table des éclats de verre brûlants qui éclatent.
Au pire, la couche de papier qui recouvre le platre peut se noircir à l'occasion un coup de flamme, mais c'est tout.
Ne pas utiliser comme matière réfractaire. (le platre se désagrège à haute température, sans plus de conséquence)

Laurent