La compil du forum "Perles au chalumeau", chapitre:
Fluides et sécurité

1/ Lunettes filtrantes de protection spécial travail du verre au chalumeau
2/ Concentrateurs d'oxygènes
3/ Détendeurs propane - butane
4/ Clapets anti-retour
5/ Votre sécurité est votre responsabilité
6/ Ventilation



1/ Lunettes filtrantes de protection spécial travail du verre au chalumeau


En parcourant les forum et les ateliers sur le net, je me suis rendue compte que l'information dont nous avons profité au cours de mon stage à Vannes n'était pas connue, donc je vous la livre, seront peut être interessés ceux qui sont soucieux de leur santé.
Nous avons eu une information d'une usine fabricante de lunettes, qui nous ont expliqué que les lunettes en "dididium" ne suffisent pas à protéger les yeux des chalumistes, qu'il faut rajouter une protection pour d'autre infra rouges , pour une protection complète.
Bon, je sais que je ne suis pas des plus explicite, ça part d'un bon sentiment mais je n'ai pas retenue les détails exactes, bref, pour ceux que ça interesserait, voici les coordonnées du contact en France :
France sécurité numéro de fax 03.87.73.05.27 (je n'ai pas le numéro du fixe)
Prix 2005 :
référence des lunettes en dididium 02-3022-98 Neoprotex 117 € ht
référence de la face relevable pour infra rouges ik3 28 € ht.
(Je n'ai pas d'action dans cette entreprise)...(je n'ai pas d'action ailleurs non plus)

Je suis équipée de ces 2 protections, donc il est vrai que la face supplémentaire assombrit la vision, mais s'avère très confortable quand on chauffe fort, par contre pour les décors, je la relève...
De plus les lunettes support (dididium) sont réglables mais réglée au minimum elles restent grandes pour ma tête de piaf, et lourde pour mon nez, donc je les ai agrémentées de bouts d'éponge d'un effet artistique intéressant.
Je crois avoir été complète sur ce coup là... J'aurai pu inclure la photo de moi avec les lunettes, mais je vais m'épargner cette humiliation...

Christel
---

Je vous présente un comparatif des performances de filtrations en fonction des fabricants de verre.
Pour que les débutants puissent comprendre: la spécificité des lunettes de verriers au chalumeau est de supprimer l'éblouissement jaune du sodium arraché par la flamme (qui est précisément de 589 nanomètres) tout en laissant une visibilité maximale pour tout le reste des couleurs visibles, et ce, afin de pourvoir apprécier les nuances des coloris de verres travaillés, l'épaisseur et la transparence de la matière.
Les fabricants ont donc formulé des verres spécifiques pour concillier ces deux exigeances.
A cela s'ajoute secondairement la bienveillance de stopper les UV et les infrarouges. Contrairement aux métalos, les verriers à la flamme n'y sont pas fortement soumis, mais pour un travail à plein temps, c'est malgré tout un paramètre à prendre en considération.

Je précise deux cas particuliers :
-le borosilicate de couleur pour lequel on conseille une petite filtration générale en plus (= verres légèrements foncés)
-le quartz qui lui irradie fortement dans toutes les fréquenses du visible, et pour lequel des lunettes noires de métalos peuvent convenir (mais personne n'est concerné ici)

1/ On commence par le plus vieux: le Didymium. Extrait de wikipédia:
Le didymium est un mélange du praséodyme et de néodyme, deux éléments simples (métaux). On l'utilise pour faire des verres qui arrêtent efficacement la lumière émise par le sodium en fusion, tout en laissant passer la plupart des longueurs d'onde du visible, permettant ainsi d'avoir une bonne visibilité, contrairement aux verres noirs des soudeurs. En photographie, il sert à faire des filtres qui renforcent le rouge. On l'utilise aussi dans les matériaux de calibration.Son nom signifie en grec « élément double ».
ICI graphique du didymium

2/ Néoprotec (vendu à l'origine par Essilor)
br>
3/ Phillips Boroscopes (plus d'infos du fabricant sur : http://www.phillips-safety.com)
- Pour le soft glass: ACE
ICI graphique Boroscopes ACE
- Pour le borosilicate: Green ACE #2, Green ACE #3, Green ACE #5

4/ AURA lens (plus d'info du fabricant sur: http://www.auralens.net/m1_eyewear.cfm)

AUR-92: Pour le soft glass:
ICI graphique AURA 92
- AGW-286: Pour le borosilicate:
ICI graphique AURA pour boro
5/ Fleury CBS (plus d'infos fabricant  : http://www.fleury-optic.ch/pages/produits/fleurycbs.html#Anchor-soufleurs)
ICI graphique CBS

Pour ceux qui ne comprennent pas ces graphiques:
- à gauche ce sont les Ultra-violets
- à droite, les infra-rouges
- donc au milieu on a la zone visible par l'oeil humain (de 380 à 780 nm)
- et de bas en haut: on a le pourcentage (%) de transmission de la lunière
---
Pour comprendre la particularité de ces verres filtrants, je vous propose de comparer ces courbes (ci-dessus) avec celle d'un verre filtrant "standard", c'est à dire du genre de ceux des lunettes pour la soudure autogène, ou ceux des lunettes de montage. Par exemple:

Par comparaison, donc, on comprend que ces types de verre là diminuent l’ensemble du spectre visible, (et supprime les UV et les IF).
Et en effet, si un jour vous vous "amusez" à essayer de travailler avec de telles lunettes, vous aurez la vision suivante:
- une grosse tache de lumière qui émane du sodium éblouissant, atténué par cette filtration
- et en opposition, une vision en noir et blanc type "ombres chinoises" du verre (au voisinage de la zone travaillée), rendant impossible les appréciations de nuances de rougeoiement du verre en fusion (car le verre à l'état pâteux est très peu lumineux, contrairement au métal en fusion qui lui est éblouissant), rendant impossible l'appréciation des épaisseurs de la matière par transparence, et impossible de visualiser les motifs dessinés sur le verre et la palette de couleurs que vous utilisez. Bref l'horreur!

Pour en revenir aux graphiques des lunettes de verrier: On remarque que les infrarouges ne sont pas toujours correctement filtrés avec certaines marques. Ce qui n'est pas grave pour les verres "basse température", apparemment. Par contre si vous travaillez du borosilicate de couleur, sachez qu'à la température qu'il demande, les oxydes colorants qu'il contient commencent un peu à irradier dans toutes les fréquences, et c'est pourquoi des filtrations générales sont proposées en plus de celle du sodium (avec des teintes plus ou moins foncées), (et avec suppression totale des infrarouges)

Et pour répondre à Bethy, il y a effectivement des gens qui ont des yeux plus sensibles à la luminescence que d'autres, et pour lesquels un supplément de filtration générale est bienvenue. Dans ces cas je leur conseille des verres filtrants pour le borosilicate (attention de choisir adéquatement votre classe filtrante par rapport à votre confort).

Laurent
---

Voici une photo qui montre des teintes proposées par Boroscopes pour les verriers, en fonction de leur travail et/ou de leur sensibilité occulaire(voir les graph correspondant plus haut):

From left to right: ACE, Green ACE #2, Green ACE #3, Green ACE #5
Origine de l'image:
http://www.arrowsprings.com/html/eyewear.html
On remarque que leur ACE est (pratiquement) l'équivalent du Didymium.
J'ai appris que ce n'est plus Essilor qui propose les verres Néoprotec (pour faire des lunettes filtrantes à sa vue), mais maintenant c'est : PELTOR (du groupe Aearo ).
Donc, chez votre opticien, transmettez-lui l'info suivante pour qu'il vous commande ces verres à votre vue:

http://www.peltor.se/fr/Page.asp?PageNumber=764
Aearo LPE S.A.
300A rue Marcel Paul
94508 Champigny sur Marne Cedex
France
Tel: +33 1 48 85 20 88
Fax: +33 1 48 85 39 43


Contacts "Responsable Régional des Ventes Lunettes Correctrices", voir:
http://www.peltor.se/fr/Representative.asp?PageNumber=202&Region_Id=40

Laurent

2/ Concentrateurs d'oxygènes

Pour le confort de travail, vraiment les bouteilles d'oxygène c'est le pied... Simplement, plus tu vas faire de perles, plus tu vas consommer d'oxygène et plus la facture commencera à te sembler élevée. C'est la raison essentielle pour laquelle les gens ont commencé à swithcer aux US vers les concentrateurs. Le mouvement des perliers est vraiment arrivé en France au moment où tout le monde parlait concentrateurs aux US et comme en France, l'oxygène en bouteille semble être cher et pas si facile à trouver...eh bien, les perliers français sont fans du concentrateur...
Autrement dit sur un an ou deux d'utilisation moyenne à importante, côté facture avantage au concentrateur
Côté puissance, confort de travail, peut-être même bruit, avantage aux bouteilles.
Tu peux tout à fait commencer par des bouteilles et toujours passer au concentrateur par la suite.

Sylvie D.
---

Comparaison coût bouteilles/concentrateurs:
D'abord il y a le coût de la location de la bouteille d'oxygène. En effet, contrairement aux bouteilles de propane où seule une consigne est demandée, pour un bouteille d'oxy: une location est également réclamée (pour éviter que ces bouteilles restent inutilisées chez les clients) (en tout cas dans ma région c'est comme çà)

Pour ton calcul: disons que du 5 litres /minute = un débit moyen utilisé.
Alors consommation = 300 litres/heure
Soit 13 heures de consommation d'une bouteille de 4 m3
A toi de faire tes calculs avec les tarifs oxygène de ta région.

Mais disons 30 euros la recharge de 4m3. Mais c'est sans compter la location ni la consigne.
Donc déjà l'oxygène te reviendrait à plus de 2,3 euros de l'heure.
Alors si tu travailles au moins 87 heures au chalumeau, alors tu aurais déjà largement amorti l'achat d'un concentrateur d'occasion, et ne pas avoir à trimballer ces lourdes bouteilles à recharger.
Bon, c'est une estimation à la louche-hop-comme-çà.

Laurent
---

Alors voilà de quoi compléter la curiosité de certains :

Historique : cet appareil (qui peut remplacer totalement l’utilisation des bouteilles d’oxygène) n’est pas une technologie nouvelle. C’est simplement la France qui est en retard. Les zéolites sont des silicates d’alumine naturels, (ou aussi fabriqués synthétiquement), dont les multiples propriétés intéressent la science depuis longtemps. L’un d’eux a la propriété de retenir l’azote à haute pression, d’où l’idée de cet appareil qui filtre l’air pour en extraire l’oxygène. Les concentrateurs d’oxygène sont très employés chez les anglo-saxons et les germaniques dans le domaine médical de l’assistance respiratoire, alors qu’ils restent encore inconnus en France dans les hôpitaux (ces derniers préfèrent être câblé avec un central de stockage ou trimbaler les bouteilles d’oxygène dont il faut surveiller le reste de pression et les re-remplir périodiquement). A propos, c’est pourquoi on peut trouver fréquemment ce type d’appareil d’occasion dans ces autres pays (sur e-bay) à un prix intéressant, convoité pour une « deuxième vie » de travail au chalumeau du souffleur de verre.

Performances et comparaison :
Avec une bouteille et son détendeur vous réglez la pression que vous voulez, mais pas avec un concentrateur : celle-ci est pré-réglée de 0.35 à 0.6 bars suivant les modèles. Ce qui convient très bien pour tous les chalumeaux, car ce qui importe c’est le débit d’oxygène que peut fournir l’appareil (* voir le message plus loin pour + d'info sur ce détail).
Mon opinion : avec du 5 litres d’oxygène par minute (à 95% en général) vous alimentez le Minor avec une flamme de taille moyenne vous permettant de faire des perles jusqu’à 21mm de diamètre (exemple de modèle : le ISIOXY). Pour une taille supérieur de perle (disons jusqu’à 26mm) ou les perles longues: il faudra être assez patient car la limite de puissance de la flamme (ainsi alimentée) est déjà atteinte et on compense donc en allongeant la durée de chauffe pour arriver au même résultat (si possible) que si on avait une flamme plus grosse. Donc ce n’est pas la peine d’espérer faire des grosses murines par exemple.
Avec du 10 litres de O2 par minutes le confort de travail est sûrement total. Je n’ai pas encore travaillé avec mes deux ISIOXY couplés, (pour travailler du pyrex facilement par exemple), mais je vous invite à re-venir voir prochainement cet article pour en lire mon rapport.

Particularité technique des concentrateurs d’oxygène :
-Il fait un peu de bruit (sauf les modèles d'origine médicale qui sont assez isolés), ce qui gène plus ou moins certains utilisateurs. On peut éventuellement le mettre dans une pièce à coté, et allonger le tuyau.
- Il ne doit pas être utilisé avec un clapet anti-retour à cause de la basse pression de production. Car ces clapets ne laisse passer l’oxygène qu’à plus forte pression, à cause d’un puissant ressort pare-feu. Ceci peut être compromettant pour les chalumeaux à pré mélange 
- le chalumeau doit avoir son robinet d’oxygène toujours ouvert : l’appareil produit = il faut consommer, sinon il surchauffe, et le zéolite s’abîme. Pour ma part je vais placer un bulleur de fuite de surpression pour me préserver de cet inconvénient (fait en verre soufflé).
- espérance de vie : souvent annoncée à 20 000 heure de fonctionnement. (Réputé fiable comme technologie). Ce qui est largement rentable comparé au prix/volume des bouteilles d’oxygène. Passé ce cap, les performances du zéolite décroissent : le pourcentage d’oxygène baisse, mais l’appareil reste utilisable avec une flamme un peu moins chaude au chalumeau.
- Entretien : Aucun en usage occasionnel. Mais sinon : il est annoncé de changer le filtre à poussière une fois par an en cas d’usage intensif, et j’ajouterai aussi en cas d’atmosphère régulièrement salie pendant le fonctionnement (exemple : cigarette).
- Les concentrateurs n’aiment pas les atmosphères froide et humides et ne doivent pas être confinés pour leur assurer une bonne ventilation (car il chauffe un peu).

Laurent DAPO
---

Merci Elise, pour ce lien!
Ils ont une très bonne animation pour expliquer le fonctionnement d'un concentrateur. Alors pour ceux qui veulent savoir un peu mieux comment cela fonctionne dans ce type d'appareil:
Voir les liens ci-dessous:
(cliquez sur "next" dans leur site pour voir toutes les étapes)
Il y a 3 phases dans le processus de délivrance de l'oxygène dans l'oxybox :
- 1 - La compression de l'air
- 2 - La séparation des gaz
- 3 - La délivrance de l'oxygène

Compression de l'air
L'oxybox filtre d'abord l'air des impuretés et bactéries puis l'air est pressurisé pour une obtenir un bon fonctionnement des tamis. Animation:
http://www.tlearnc.com/respironics/Courses/images/M5/operation/pneumatic/M5_flow1.swf

Le rôle des tamis moléculaires
Cette phase est la base du fonctionnement de l'oxybox. L'azote de l'air va être absorbé et purgé des tamis pour produire un air enrichi en oxygène à plus de 94 %. Animation:
http://www.tlearnc.com/respironics/Courses/images/M5/operation/pneumatic/M5_flow2.swf

La délivrance de l'oxygène
Cette phase definie le but de l'oxybox : founir de l'oxygène. Animation:
http://www.tlearnc.com/respironics/Courses/images/M5/operation/pneumatic/M5_flow3.swf


Laurent
---

Je travaille personellement de préference avec les bouteilles car toutes mes perles sont de plus de 2cm mais pour les cours ou les shows nous avons des concentrateurs.
Les prix varient encore entre 200 et 450 euro (à ce prix: les concentrateurs sont d'occasion  ( avec révision technique), ont en général 5 l, et sont relativement silencieux (les patients qui ont besoin d'oxygène les ont à coté de leur lit)
Je peux recommander Linde qui a une flamme très douce, oxy 4,5l à fond sur Minor et propane 0,5 et de Vilbiss compact.

Une autre chose qui rend difficile leur transport et logistique: ils doivent toujours être transportés debout!

Natty
---

J’ai couplé mes deux concentrateurs (à 5 litres de O2/minutes) sur un seul chalumeau (un Mini CC), grâce à un tube en T (ou en Y)
Voici mes conclusions :
On peut alors atteindre la puissance maxi du chalumeau, ce qui est bien utile pour faire des grosses perles (jusqu’à 40 mm de diamètre, tranquille).
Mais : on ne peut pas travailler toujours avec les deux concentrateurs en marche (si on ferme le robinet de O2 : c’est mauvais pour l’appareil il paraît : surchauffe), il faut donc en arrêter un de temps en temps pour le petit travail.
Deux concentrateurs ne font pas beaucoup plus de bruit qu'un seul finalement…

Laurent
---

Salut,
Mon père vient de me donner un vieux carlisle cc qui à plus de 20 ans (photo ci-dessous) qu'il n'utilise plus à cause de sa consommation en oxy.(il a un dard central et 2 rangées de minibuses)
Je viens de le brancher avec mon générateur d'oxygène Onix + et les résultats sont incroyable!!!
Il fournit 8l/mn pour une pression de 1.37 bars.
Je pense qu'il doit être à 30 % de ses capacités et sa puissance revient à la même que ma meilleur buse en prémix!
De plus comme le dard central et autonome avec les flames extérieur, je peux passer d'une petite flamme à une grande flamme trés rapidement...
Que du bonheur
Malgré sa puissance de chauffe, je ne crame pas le ditroic
Air sep dit qu'il faut laisser tourner la machine 5 mn avant d'avoir la bonne concentration d'O2, pour ma part il est efficace dès sont allumage.
Il ne faut jamais éteindre le générateur et le rallumer de suite sinon de l'humidité se crée.
Air sep dit de le laisser refroidir 1/2 heure avant de le rallumer. J'ai remarqué qu'il pouvait toujours être chaud au bout d'1/2 heure, il faut faire attention de ce côté là.
Niveau puissance, je travail facilement les baguettes jusqu'à 12mm mais je paut tout de même travailler du 24mm avec beaucoup de patience
PS: Mon vieux Carlisle cc:

 Le Onix +:

Les américains viennent de faire un nouvel adepte(entre la technologie du surface mix et le générateur d'oxy)

Styven
---

Bonjour à tous ,
Je crois être utile de vous mettre au courant sur des problèmes avec nôtre concentrateur IsiOxy . Ça vous aiderà à eviter tomber dans la même situation .
Depuis mars ou avril on notait des traçes de "fumée" dans les perles , principalement dans le transparent Effetre . Cela nous a inutilisés pas mal de perles .
On a essayé changer le gas , tout type de dosage de gas , baguettes de verre , sans resultat . Les resultats etaient irreguliers et souvent on perdait des perles à cause des taches de "fumée" noir dans les couleurs transparentes .
On a décidé d'envoyer le concentrateur en Allemagne pour être revu par le fournisseur .
On a découvert que les sels utilisées , dont Je ne connais pas le nom et aussi les membranes etaient pleins d'eau ! Ceci se doit au fonctionnement au sol de nôtre garage , em communication avec l'exterieur pour manque d'isolation et de chauffage .
Le coût de la réparation a été, au tour de 320 euros plus au tour de 200 euros pour le transport .
On a maintenant le concentrateur dans une salle annexe , à trois metres du chalumeau , dans une ambience chauffée . On a aussi mis en fonctionnement dans la même salle un equipement pour absorption de l'humidité .
Calculette en mains , même avec ce problème la , Je trouve encore qu'une perle sort à 1/3 à 1/4 du coût (main d'oeuvre exclue) si on utilise le IsiOxy , ce qu'on continuerà à faire .
Nôtre IsiOxy a fonctionné pendant presque 3 ans avant la réparation .
J'espère que cette info vous aide .

 José
---
Concentrateur d'oxygène:
Alors, si de l'air sort à la place de l'oxygène :
1/ Si le filtre en Zéolite est altéré. Exemple:
- la zéolite arrive en fin de vie (plus de 20 000 heures). A partir de ce moment la concentration d'oxygène décroit peu à peu, mais assez lentement.
- La zéolite a surchauffé (exemple: ventilation interne défectueuse, aération bouchée, surchauffe). Dans ce cas elle est cuite (au sens propre et au sens figuré)
- De la condensation s'est formée dans l'appareil (cause: il est utilisé dans un endroit froid et humide) et contamine le filtre de zéolite.
2/ Si l'électronique qui rythme les électrovannes est défectueuse
A part çà, vérifier la bonne position et la propreté des filtres à poussières

Pour info:
Les concentrateurs d'origine médicale sont pleins d'alarmes de sécurité. C'est un avantage ... et parfois un inconvéniant.
Le débit est visible avec la bille du débimètre (le régler sur 5 litres/minute, donc presque à fond)

Laurent
---

Sylvie D. avait donné un lien vers un bricolage intéressant sur le lien
http://www.treycornette.com/holdingtanktutorial.html (qui ne fonctionne plus présentement)
Alors pour expliquer aux autres, j'ai à peu près compris que :
L'idée est d'intercaler un volume (=un réservoir) entre le concentrateur et le chalumeau, pour stocker l'oxygène produit alors qu'on n'en consomme que très peu. Du coup, on peut ensuite avoir un fort débit pour un prochain travail, si besoin est.
Ce  fort débit que n'aurait pas pu fournir le concentrateur tout seul.
A noter que plus la pression de sortie de votre concentrateur est élevée (voir info fabricant), plus ce système serait efficace.
La personne du site utilise cette astuce pour un Barracuda (=grosse buse)

Attention toutefois de ne pas obliger la concentrateur à re-comprimer l'oxygène derrière la sortie à une pression trop forte (= supérieure au détendeur interne d'oxygène du concentrateur, soit 0,5 bar le plus souvent). Enfin c'est mon avis, sinon: surchauffe de l'appareil

Laurent
---

Autre option:
Ci-dessous un module de re-compression d'oxygène. Le concentrateur (standard) est simplement posé dessus et fournit l'oxygène à la machine. Cette dernière comprime cet oxygène à 200 bars dans une bouteille métallique transportable.
Pour info: cet unité est à but médical et permet à un malade d'avoir une bouteille facilement transportable (en voiture, en train) pour voyager. C'est pourquoi la bouteille est petite, elle comporte d'ailleurs un débilitre réglable de 0 à 5 litres/minute.
Si on imaginait une modification de connectique pour envoyer cet oxygène dans une B50 (=une bouteille de 10 m3), alors cela deviendrait très intéressant. Elle serait remplie en 33 heures et et vous disposeriez alors de 10 m3 d'oxygène à 200 bars. Idéal pour les gros chalumeaux.
J'ai vu cette machine chez Glassworks (Bever en Belgique). Un modèle d'expo complet vendu 1000 euros (le prix de la machine neuve est plus important...)
A noter que Ox6gen propose ce type de machine (=avec compresseur et réservoir à 200 bars) mais là ce sont plutôt des grosses machines industrielles, à un prix... industriel.

Laurent

3/ Détendeurs propane - butane

Un détendeur propane réglable est un luxe pour un Minor. Mais c'est comme tu veux. Un détendeur de gazinière coûte 10 euros (photo ci-dessous), avec deux tailles de tétines (en général).
Info:
Pour ce qui est de la pression: un détendeur de gazinière délivre 0,028 bar. Et c'est parfait (pour un Minor), même avec ses vannes ouvertes à fond, avec deux concentrateurs.

Pour ceux qui ont un détendeur de propane réglable: régler 0,5 bar maximum sera archi-suffisant, et mieux pour la sécurité.

Laurent
---
Personnellement, j'ai utilisé du butane au début, puis ensuite du propane, et franchement, j'ai même pas vu la différence sur la qualité de chauffe sur le verre et je n'ai pas eu de trace sur mes couleurs.
Un mano butane est valable pour le propane et réciproquement. Pareil pour les clapets anti retour.

Laurent

4/ Clapets anti-retour

 Les clapets sont faits (en france) pour fonctionner à 3 bars (environ) avec des bouteilles, et pas à 0.5  bars: avec un concentrateur. Résultat: ils peuvent resté fermé à 0.5 bars = pas d'oxygène, ou freiner fortement son débit. Et ce, à cause du ressort interne qu'ils ont.

Laurent

5/ Votre sécurité est votre responsabilité
Bonsoir,

J’aimerai vous faire part de quelques réflexions concernant votre sécurité lors du travail au chalumeau.

Tout d’abord, les bouteilles de gaz.
Nous travaillons pour la plupart avec le propane et l’oxygène.
Avant de commencer il nous faut des manomètres afin de régler la pression à la sortie des bouteilles.
Je pense que le propane est sans problème en ce qui concerne l’installation du détendeur.
Quant à l’oxygéne, c’est un peu plus délicat. Le détendeur a deux manomètres, l’une qui montre la pression restant dans la bouteille et l’autre la pression de sortie réglée (en bar), utilisée pour travailler. C’est cette pression qui est délivrée à votre chalumeau.
Une chose que l’oxygène n’aime pas c’est la graisse (risque facilité de combustion). N’ayez jamais l’idée de graisser le robinet,  l'écrou ou la connection.

D’autre part il vous faut un clapet anti-retour.
Il a pour effet (en cas de problème) que les gaz (et la flamme) ne retourne  pas dans la bouteille d’oxygène et cause de plus gros dégâts (explosion de la bouteille)

Les chalumeaux que nous utilisons sont des chalumeau à  mélange de surface,
Cela veut dire que les deux gaz se mélangent à la sortie du chalumeau et non à l’intérieur. Cette technique diminue très largement le danger de  retour de flamme.
Pensez à contrôler régulièrement l’étanchéité vos joints et tuyaux. Une fuite à l’intérieur du chalumeau serait une cause de flash back. J’utilise un Carlisle et je vous parlerai de son contrôle étanchéité dans la rubrique chalumeaux. Je dois avouer que j’ai travaillé un an et demi avec Minor Bench et ne l’ai jamais contrôlé !!!!
pour terminer, fermez les vannes de vos bouteilles lorque vous quittez votre place de travail.

Maintenant les décorations du verre : frit, émail, dichroic, pixie dust, feuilles d’or, d’argent, de paladium…..
Ces produits chauffés sont toxiques
Il est conseillé d’utiliser
des masques simples pour ne pas respirer les poussières qui s’envolent toujours lorque vous appliquez votre poudre sur le verre chaud,
masques avec filtre carbone pour les fumées que dégagent particulièrement les métaux, quelque soit la technique employée.
Le mieux serait bien sûr une ventilation adéquate par aspiration, pas seulement les fenêtres ouvertes.
De toute facon une bonne ventilation est aussi vitale car le propane en brûlant consomme l’oxygène de la pièce et ceci de manière rapide, causant des maux de tête……

Si Murano arrête en août sa production pour contrôler ses fours et son matériel, je suis persuadée que nous aussi nous pouvons suivre leur exemple non?

ah oui j'oubliais presque le plus important: les lunettes!!!
Vous avez besoin de lunettes de protection qui filtrent cette lumière jaune(sodium flare) du verre en fusion. Il y a quelques variantes sur le marché mais comme nous utilisons des verres qui fondent à basse température, le didymium est le plus répandu.
J'attends des USA un verre, AV 2000, qui doit permettre de voir les tons de rouge des températures de fusion....
Les practiciens sur le Boro utilisent naturellement d'autres verres car ils travaillent à plus hautes températures.

Natty

---

Merci Natty,

Pour ma part, j'utilise du détendeur pour gazinière avec mon chalumeau. C'est bien moins cher, parfaitement "aux normes", et largement suffisant pour notre utilisation.
Pour le clapet anti retour: attention aux utilisateurs des concentrateurs. La faible pression de sortie de l'oxygène (0.35 à 0,5 bar) est incompatible avec la pose d'un clapet anti retour (ces clapets étant conçus pour une plus forte pression (1 à 3 bars) en France, ils freinent ou s'opposent au passage du gaz à basse pression).
Moi je dis que les retours de flammes sont impossibles avec un chalumeau à mélange de surface (surface mix) (des revendeurs disent d'ailleurs "free of flashback"). Essayez d'en provoquez un ! moi je n'ai pas réussi. Par contre pas de problème pour faire "péter" un chalumeau à pré-mélange (pre-mix) , d'ailleurs ils sont prévus pour supporter cela (enfin pas trop souvent tout de même).
Alors à l'opposé donc, avec un chalumeau à pré-mélange (pre-mix) à barillet: il peut vous arriver un truc sympa si vous ne mettez pas de clapets anti retour: si par hasard le barrillet se positionne entre deux buses: alors l'oxygène va aller remplir toute la conduite de gaz jusqu'au détendeur de propane. C'est cool non ? BOOM ! 
Cela étant, pour votre information, en France, la pose de clapets anti - retour est obligatoire pour toute utilisation de chalumeau oxy-gaz. Les normes française ne considèrent pas l'existence des chalumeaux à mélange de surface (surface-mix) qui ne risquent pas les retours de flamme (flash back). (Ils sont un peu arriérés en France ).
A part celà : il existe de la graisse spéciale pour oxygène (non combustible). On l'utilise par exemple pour graisser le bariller de certains chalumeau à pré-mélange.

Laurent
---

Suite à une demande de Steven (en message perso), voici ce que je peux dire (ce que je sais) sur la sécurité pour travailler en public et faire de l'initiation (= législation française).

- Clapets anti-retours obligatoires sur gaz et oxy (au plus prés du chalumeau)
- Colliers à oreilles obligatoires pour fixer les tuyaux sur les tétines (et non pas des Serreflex ou autre système de collier amovible). Collier à oreilles= ceux dont on écrase deux cotés avec une pince lors de la pose.
- les bouteilles doivent être fixées à un support fixe pour éviter le basculement (on utilise une chaîne en général)
- les tuyaux doivent être spécifiques au gaz qu'ils véhiculent. Pour l'utilisation en chalumeau : ils sont armés d'un tressage en nylon. Ne pas utiliser des tuyaux type aquarium (ne rigolez pas, c'est fréquent de voir cela, euh... et même moi je le fais !)
- Je ne sais pas si la présence d'un extincteur est obligatoire
- La ventilation / extraction d'air vicié du local doit être effective et suffisante.
- lunette de protection Didymimum ou Néoprotec
Voilà, c'est tout ce que je sais.

Laurent

6/ Ventilation

J’ai installé « mon atelier » au beau milieu du salon. L’espace est donc assez grand (+ de 30m2), j’ai plusieurs fenêtres donc j’en ouvre une qui n’affecte pas la flamme. En hiver, j’entrouvre l’imposte. Je n’ai donc pas de système de ventilation comparable à ceux que l’on voit parfois sur wetcanvas (voir la photo) et je n’ai pas la moindre intention de l'installer dans la déco de mon salon. Inconscience, diront certains. Mais à quoi s’expose-t-on réellement? Je ne me suis un peu documentée, mais n’étant ni une scientifique, ni une fanatique du risque zéro, mes informations sont loin d’être complètes.

Les 2 principaux gaz toxiques auxquels on peut être exposé sont le monoxyde de carbone et un mélange d’oxyde d’azote.

Une intoxication légère au monoxyde de carbone fait apparaître des symptômes semblables à ceux de la grippe, tels que mal de tête, écoulement nasal, irritation des yeux, etc. D’après ce que j’ai lu, il semble que l’on atteigne rarement ce genre de seuil avec le travail des perles au chalumeau, mais si cela devait arriver il faut fermer sa torche et aérer la pièce. On peut aussi poser un détecteur de monoxyde de carbone qui se déclenche dès qu’un seuil de dangerosité est atteint.

Quant aux effets sur la santé des oxydes d’azote, ils sont les suivants : pénétration dans les plus fines ramifications respiratoires pouvant entraîner une dégradation de la respiration, une hyperréactivité des bronches chez les asthmatiques, une augmentation de la sensibilité des bronches aux infections microbiennes chez les enfants. (NB : Seuil maximal admissible pour l'OMS : 400 microgrammes/m3 de moyenne sur 1 heure, 150 microgrammes/m3 de moyenne horaire sur 24 heures.) Plus d'info:
http://www.isgb.org/education/nox.shtml

Il faut savoir que ces deux gaz sont émis par les voitures et dans la fumée de la cigarette… Au risque de faire des plaisanteries stupides, peut-être que sur les baguettes de verre Effetre, ils devraient inscrire : faire des perles nuit gravement à la santé.

Sylvie D.

---

Lors d'une visite à l'atelier d'Anne Londez (à Lausanne) qui nous a sympathiquement expliqué son installation, j'ai décidé de bazarder ma "cabine de douche" (un peu trop imposante) pour un design plus light.
Et j'en suis assez content: le captage du gaz est total et la bouche aspirante est orientable à souhait.
Je vous en fais part pour peut-être inspirer vos propres installations si vous avez des talents de bricoleur.


Voici les éléments:
- un kit d'éclairage (vendu par Ikéa) diamètre 35cm = 10 euros (photo ci-dessous)
- un tuyau flexible alu-gaz de ventilation = 7 euros
- Des bras articulés de lampe de bureau (récupération = 0 euros)
- quelques rivets, boulons, et toujours le même ventilateur (de hotte aspirante) placé à l'extérieur
- et quelques heures de travail pour le montage (c'est pas si facile...)


Si vous avez du simple vitrage, il est facile de faire un trou rond dans une vitre pour passer les gaz d'une ventilation. Un outil à molette est fait pour faire le trou proprement, et des interfaces en plastiques font la connection avec la vitre.

Laurent